Début du contenu principal.
«Je ne veux plus rien acheter si cela continue à se produire chaque année.»
Dans le sud de la côte Pacifique du Mexique, les eaux de crue ont reculé lundi, laissant derrière elles des villes dévastées et 17 morts, après que l'ouragan John a frappé la côte à deux reprises la semaine dernière.
Les habitants désespérés de la ville de Coyuca de Benitez, à environ 56 km à l'ouest de la station balnéaire d'Acapulco, ont formé des groupes de volontaires pour se rendre en périphérie pour y brûler les corps d'animaux de ferme qui se sont noyés dans les inondations.
Les carcasses pourraient représenter un risque pour la santé, c'est pourquoi des équipes de citadins se sont mises en route avec des bidons d'essence pour aider les volontaires.
L'armée mexicaine a commencé à livrer des colis d'aide aux familles de la ville qui ont été frappés l'année dernière par l'ouragan Otis, puis la semaine dernière - deux fois - par John.
Certains sont tellement fatigués des impacts répétés des ouragans chaque année qu'ils ont presque abandonné.
«Je ne veux plus rien acheter si cela continue à se produire chaque année», a lancé Yahaira García Marín, 32 ans, alors qu'elle commençait à déblayer sa maison détruite à Coyuca de Benitez. Autour d'elle, il ne restait que des traces brunes sur le mur, jusqu'aux épaules, qui montraient où l'eau était arrivée.
García Marín a dû fuir dans la nuit de la semaine dernière avec sa grand-mère de 80 ans. «C'était terrible, nous avons dû prendre le peu que nous avions et partir», se souvient-elle.
Le président sortant Andrés Manuel López Obrador, dont le dernier jour de mandat était lundi, ne s'est pas rendu dans la zone sinistrée, mais il a confirmé dimanche que 15 personnes étaient décédées. Deux autres personnes ont été déclarées mortes par les autorités de l'État d'Oaxaca, qui borde le Guerrero à l'est.
Les autorités de l'État de Guerrero, où se trouvent Coyuca et Acapulco, ont indiqué que plus de 95 centimètres de pluie étaient tombés dans la région entre le 23 septembre, lorsque John a touché terre à l'est d'Acapulco en tant qu'ouragan de catégorie 3, et vendredi, lorsque la tempête tropicale John a de nouveau touché terre à l'ouest de Coyuca.
Cela signifie que la région a reçu l'équivalent d'environ 80% des pluies qu'elle s'attend normalement à voir en un an, en seulement quatre ou cinq jours.
La pluie a également déclenché des glissements de terrain qui ont fait s'effondrer des maisons et bloqué des routes dans le terrain montagneux derrière la côte.