Société

Au courant des risques: cinq appareils à ne pas brancher sur une multiprise

Avec l'arrivée du temps froid, il pourrait être facile de succomber à l'utilisation fréquente de multiprises pour alimenter chauffages d'appoint, plats de fondue, lumières de Noël, déshumidificateurs, et bien d'autres.

Publié

(Banque d'images | Envato)

La multiprise est un incontournable dans de nombreux foyers québécois. Elles sont souvent louées pour leur utilité, permettant de connecter plusieurs appareils à une seule prise murale, mais son utilisation nécessite une attention particulière.

Avec l'arrivée du temps froid, il pourrait être facile de succomber à l'utilisation fréquente de multiprises pour alimenter chauffages d'appoint, plats de fondue, lumières de Noël, déshumidificateurs, et bien d'autres.

Cependant, une utilisation négligente peut engendrer des risques considérables, comme le souligne Émilie Barbeau-Charlebois, porte-parole du Service de sécurité incendie de Montréal. «Les feux de type électrique sont quand même la troisième cause d'incendie», a-t-elle dit.

Les appareils à éviter sur une multiprise

  • Réfrigérateur

Parmi les appareils les plus énergivores de la maison, le réfrigérateur ne devrait pas être branché sur une multiprise, au risque de surchauffer.

  • Chauffage d'appoint

Bien que le chauffage d'appoint puisse être tentant en hiver, il est fortement recommandé de le brancher directement sur une prise murale pour éviter toute surcharge.

  • Laveuse et sécheuse

Ces appareils consomment une quantité significative d'énergie. Afin de minimiser les risques de surchauffe, il est préférable de les brancher directement sur une prise murale.

  • Micro-ondes

Les micro-ondes, souvent sous-estimés en termes de consommation d'énergie, doivent être tenus éloignés des multiprises pour éviter tout problème de surcharge.

  • Cafetière et grille-pain

Même les petits appareils, tels que la cafetière et le grille-pain, peuvent surcharger une multiprise, en particulier dans la cuisine où de nombreux gadgets de cuisine requièrent d'être alimentés par électricité.

«On ne met pas une multiprise sur une autre multiprise. On n’ajoute pas des multiprises une à la suite de l'autre, ni de rallonges bout à bout non plus», a mentionné Émilie Barbeau-Charlebois. «On s'assure qu'elles soient exemptes de coupures ou qu’elles ne soient pas brisées.»

Un conseil pratique

Afin d'éviter les risques potentiels, réalisez un petit repérage de votre maison. La sécurité électrique commence par une utilisation responsable de ces accessoires incontournables.