Patrouille

Attention sur les routes: opération policière nationale contre la vitesse

Du 9 au 15 juin, les policiers «interviendront de façon intensive» auprès des conducteurs qui rouleront trop vite.

Publié

20230716190748-64b482336fec77052ef90646jpeg.jpg 20230716190748-64b482336fec77052ef90646jpeg.jpg (Paul Chiasson | La Presse canadienne)

Les services de police de la province s’unissent dans le cadre d’une opération nationale pour sensibiliser les automobilistes aux risques liés à la vitesse.

Du 9 au 15 juin, les policiers «interviendront de façon intensive» auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière et plus particulièrement aux comportements reliés à la vitesse, prévient la Sûreté du Québec (SQ) dans un communiqué.

«Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Cela est d’autant plus important avec le retour du beau temps, qui coïncide avec celui des usagers vulnérables sur le réseau routier, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes», peut-on lire dans le communiqué.

La SQ ajoute d’ailleurs l’importance de respecter les limites de vitesse aux abords des chantiers de construction.

Elle précise que la vitesse est l’une des principales causes de collisions sur les routes du Québec et soutient que selon certaines études, diminuer sa vitesse de 5km/h pourrait réduire de 15% le nombre de collisions chaque année.

Selon la SQ, baisser la vitesse moyenne de circulation aurait les impacts suivants, sur une base de 400 décès:

  • 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h
  • 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h
  • 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h

«L’empressement d’un conducteur à atteindre sa destination peut l’amener à commettre des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag», indique le communiqué.

L’opération policière se poursuivra cette année sous le thème «Respecter les limites de vitesse, c’est la base!», afin de responsabiliser les conducteurs et d’améliorer le bilan routier en respectant les limites.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste