Justice

Attaques au sabre du Vieux-Québec : début du procès de Carl Girouard

L'homme de 26 ans est accusé de deux meurtres au premier degré et de cinq tentatives de meurtre.

Mis à jour

Publié

Les attaques du soir de l'Halloween 2020 dans le Vieux-Québec ont provoqué 25 scènes de crime, dans les environs de la colline parlementaire, du Vieux-Québec, particulièrement aux alentours du Château Frontenac et du Vieux-Port, où le suspect a final... Les attaques du soir de l'Halloween 2020 dans le Vieux-Québec ont provoqué 25 scènes de crime, dans les environs de la colline parlementaire, du Vieux-Québec, particulièrement aux alentours du Château Frontenac et du Vieux-Port. (Jacques Boissinot | La Presse canadienne)

Le procès contre l'auteur des attaques au sabre du Vieux-Québec, Carl Girouard, a débuté ce lundi au Palais de justice de Québec. L'accusé ne nie pas les gestes posés à l'Halloween 2020, a annoncé lundi le juge Richard Grenier, de la Cour supérieure.

En effet, Carl Girouard est déjà reconnu comme étant la personne ayant perpétré les actes du 31 octobre. Le procès servira à déterminer si l’accusé a des troubles mentaux ou non, déterminant ainsi sa responsabilité criminelle.

«L'admission la plus importante dans cette affaire, c'est que M. Girouard est l'auteur des homicides, a signalé le juge dans ses directives d'avant-procès. Vous aurez à évaluer la preuve qui sera faite et déterminer sa responsabilité.»

Le premier jour de procès

Le jury a été sélectionné ce matin. Il sera constitué de quatre hommes et huit femmes. La Couronne a également  commencé à faire son exposé et la preuve sera présentée cet après-midi.

Le jury devra répondre à la question suivante: Lors des meutres, est-ce que l'accusé souffrait de troubles mentaux l'empêchant de comprendre que ce qu'il faisait était mauvais?

Le procureur Me François Godin a fait valoir que Carl Girouard planifiait tuer des gens depuis 2014.

«Il veut changer l'opinion des autres à son égard. Il souhaite utiliser la violence, parce que ça démontre une supériorité envers autrui. Monsieur voulait être un agent du chaos. Il veut démontrer son courage en faisant des actes que les autres ne feraient pas, donc il veut tuer des gens», a déclaré Me Godin.

Voyez les explications de Laurence Royer au bulletin Noovo Le Fil Québec animé par Jean-Simon Bui :

Le procureur de la Couronne invite le jury à se baser notamment sur les gestes et les paroles de Carl Girouard avant, pendant et après les évènements qui seront présentés dans les prochaines semaines à l'aide de vidéos, de photos et témoignages. Plusieurs expertises seront aussi présentées par le procureur.

L'avocat de la défense, Me Pierre Gagnon, a indiqué d'entrée de jeu qu'un expert psychiatre et la mère de l'accusé témoigneront en défense, de même qu'au moins un agent correctionnel.

Le psychoéducateur avait rencontré Girouard afin d’évaluer s’il représentait un danger pour l’école. Ce dernier avait rédigé un texte troublant dans le cadre de son cours de français.

Le texte en question portait sur le suicide et le meurtre. Déjà en 2014, Girouard parle d’un sabre et d’un personnage vêtu de noir à son psychoéducateur.

Le témoin mentionne également que l’accusé avait un projet qui allait montrer aux autres qu’il était différent et qu’il en retirerait de la fierté. 

Les faits

La soirée de l’Halloween en 2020, Carl Girouard aurait été l’assaillant armé d'un sabre japonais et vêtu d'un costume médiéval qui s'est attaqué à des passants au hasard dans le Vieux-Québec. Suzanne Clermont, 61 ans, et François Duchesne, 56 ans, ont perdu la vie lors de cette folie meurtrière.  

Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.

Carl Girouard, qui est âgé de 26 ans et qui vient de Sainte-Thérèse, en banlieue de Montréal, est accusé de deux meurtres au premier degré et de cinq tentatives de meurtre.

Les attaques ont provoqué 25 scènes de crime, dans les environs de la colline parlementaire, du Vieux-Québec, particulièrement aux alentours du Château Frontenac et du Vieux-Port, où le suspect a finalement été intercepté par la police après une chasse à l'homme qui a duré à peu près deux heures et demie.

À lire également Attaque au sabre à Québec: procès en avril pour Carl Girouard

Au soir du drame, la ville de Québec était en zone rouge lors de la pandémie de COVID-19, donc, le Vieux-Québec était pratiquement désert. Une soirée normale d'Halloween dans ce quartier normalement très achalandé de la ville aurait pu se transformer en véritable carnage.

Avec les informations de Laurence Royer.