Société

Attaquées par une ourse, elles racontent leur histoire

«Quand j'ai vu l'ourse courir, passer et se diriger vers Aja, j'ai pensé que c'était fini, que mon amie allait être mise en pièces.»

Publié

L'incident s'est produit mercredi après-midi, alors que Crystal MacDonald, à gauche, et son amie Aja Wilson promenaient leurs chiens, Mia et Rosebud. L'incident s'est produit mercredi après-midi, alors que Crystal MacDonald, à gauche, et son amie Aja Wilson promenaient leurs chiens, Mia et Rosebud. (CTV News)

Deux femmes qui ont survécu cette semaine à une expérience de mort imminente après avoir été attaquées par une ourse noire à Sault Ste. Marie affirment que l'ourse ne faisait que protéger ses oursons.

«Nous avons simplement pénétré dans son territoire et elle a réagi par instinct maternel pour protéger ses petits», a raconté Crystal MacDonald.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

L'incident s'est produit mercredi après-midi, alors que Mme MacDonald et son amie Aja Wilson promenaient leurs chiens, Mia et Rosebud.

Elles marchaient sur un sentier très fréquenté près de l'extrémité de Peoples Road.

Après seulement quelques minutes de marche sous la pluie, ils se sont retrouvés face à face avec une ourse et ses oursons.

«J'ai vu les chiens courir vers moi. Et derrière eux, un gros ours noir fonçait sur moi», a déclaré Wilson.

«Je me suis retourné pour courir, mais j'ai très vite compris que ce n'était pas la bonne chose à faire. L'ourse m'a alors mordu dans le dos. Je me suis alors laissé tomber au sol et me suis recroquevillé en position fœtale, et l'ourse était au-dessus de moi.»
- Aja Wilson

En criant frénétiquement et en agitant les bras, Mme MacDonald a réussi à attirer l'attention de l'ours.

«Quand j'ai vu l'ourse courir, passer et se diriger vers Aja, j'ai pensé que c'était fini, que mon amie allait être mise en pièces», a-t-elle raconté.

«Puis elle a tourné son attention vers moi et s'est mise à galoper vers moi, la gueule ouverte.»

«Je m'en souviens très clairement», a poursuivi Mme MacDonald.

«Elle s'est alors dressée sur ses pattes arrière et s'est élancée vers moi. Au moment où elle a fait cela, je me suis retournée et il y avait une petite pente. Je suis tombée vers le bas. Je me suis cogné la tête et je suis tombée sur mon poignet. Et (l'ours) m'a attrapé le bras et elle était là, avec mon bras dans sa gueule, et elle respirait, et je pouvais voir les chiens sauter sur elle.»

Mme Wilson a déclaré que les actions de MacDonald lui avaient probablement sauvé la vie.

«Je suis également très reconnaissante envers mon amie, qui a été si courageuse. Parce que cet ours n'avait vraiment pas besoin de me lâcher. Et cela aurait pu être bien pire que ça.»
- Aja Wilson

Le chien de MacDonald, Mia, un croisement entre un berger allemand et un husky âgé de quatre ans, a finalement éloigné l'ours. La courageuse chienne a retrouvé le chemin de la maison quelques heures plus tard avec des blessures légères.

MacDonald elle-même a subi deux fractures au bras et quelques contusions ailleurs. Mme Wilson a subi de multiples morsures et lacérations causées par les griffes de l'ours. Son chien, Rosebud, un croisement entre un pitbull et un labrador âgé d'un an et demi, s'en est sorti sans blessures physiques.

Les deux femmes s'accordent à dire que l'ourse n'était pas en tort, qu'elle ne faisait que défendre ses petits. Elles sont heureuses d'apprendre que le ministère des Ressources naturelles n'envisage pas de recourir à la force meurtrière s'il localise l'ourse.

Mike McIntosh, expert en ours et directeur du Bear With Us Centre for Bears, a affirmé que les attaques d'ours noirs sont très rares. Mais lorsque des oursons et des chiens en liberté sont impliqués, les risques d'attaque augmentent considérablement.

«Plus de 50 % de ces attaques impliquaient des chiens sans laisse», a soutenu M. McIntosh.

«(Mais) un chien en laisse est un excellent moyen de dissuasion. L'ours sentira les chiens, entendra le bruit, sentira également les personnes et quittera le plus souvent les lieux.»

M. McIntosh a indiqué qu'il était également important d'observer votre environnement à la recherche d'excréments d'ours ou de buissons de baies à proximité afin de réduire le risque de rencontre avec un ours.

MacDonald et Wilson ont dit qu'elles allaient faire une pause dans leurs randonnées en forêt, mais espèrent que leur rencontre avec un ours incitera d'autres personnes à s'informer davantage sur la sécurité face aux ours.

CTV News

CTV News

Journaliste

Cory Nordstrom

Cory Nordstrom

Opens in new window

CTVNorthernOntario.ca Journalist