Début du contenu principal.
Le suspect de 19 ans a été arrêté vendredi soir, près de trois heures après l’attaque.
Le suspect d’une attaque à l’arme blanche au Mémorial aux juifs assassinés d'Europe de Berlin est un réfugié syrien qui voulait apparemment tuer des juifs, ont déclaré samedi les enquêteurs.
Le suspect de 19 ans a été arrêté vendredi soir, près de trois heures après l’attaque au couteau, qui a grièvement blessé un touriste espagnol. Le suspect avait encore du sang sur les mains et ses vêtements au moment de son arrestation.
La police et les procureurs ont indiqué que la victime a été grièvement blessée au cou. La victime, un homme de 30 ans, a été opérée et placée dans un coma artificiel, mais sa vie n’est plus menacée, selon les autorités.
Le suspect est arrivé en Allemagne en 2023 en tant que mineur non accompagné et a présenté une demande d’asile, ont indiqué les enquêteurs. Il vit à Leipzig.
L’attaque a eu lieu deux jours avant une élection nationale allemande dans laquelle la migration est devenue un enjeu majeur, poussé à l’avant-plan par cinq attaques meurtrières impliquant des immigrants au cours des neuf derniers mois.
L’enquête menée jusqu’à présent met en évidence un lien entre l’attaque et le conflit au Moyen-Orient, ont déclaré la police et les procureurs. Ils ont ajouté que les preuves jusqu’à présent, en particulier ses propos lors de son interrogatoire, laissent entendre qu’il avait décidé ces dernières semaines de tuer des juifs. C’est apparemment la raison pour laquelle il a choisi d’attaquer le mémorial dédié aux 6 millions de juifs tués pendant la Shoah.
Au moment de son arrestation, le suspect portait un sac à dos contenant un tapis de prière, un Coran, une feuille avec des versets du Coran et le couteau apparemment utilisé lors de l’attaque.
Les enquêteurs travaillaient à déterminer si le suspect souffrait d’une maladie mentale. Ils ont dit qu’il n’était pas connu auparavant de la police ou des autorités judiciaires à Berlin.
L'homme fait l’objet d’une enquête pour tentative de meurtre et lésions corporelles.
La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a décrit l’attaque comme «un crime odieux et brutal». Elle a déclaré que tous les moyens à la disposition du gouvernement seront utilisés «pour expulser des criminels violents vers la Syrie».
Dans une affaire distincte, la police de l’état voisin de Brandebourg a déclaré avoir arrêté jeudi un ressortissant russe âgé de 18 ans soupçonné de préparer une attaque à motivation politique dans la capitale allemande.
L’agence de presse allemande dpa, qui citait des sources de sécurité non identifiées, a rapporté que la cible était l’ambassade d’Israël. Elle a dévoilé que le suspect, un Tchétchène, avait apparemment l’intention de quitter l’Allemagne pour rejoindre le groupe État islamique. Samedi, un objet suspect ressemblant à des explosifs a été trouvé lors d’une fouille connexe dans un appartement de Potsdam et a été apporté ailleurs pour être désamorcé, a déclaré la police.