Début du contenu principal.
C'est l'une des peines les plus longues parmi les centaines de poursuites engagées contre les émeutiers du Capitole.
Un Californien ayant des antécédents de violence politique a été condamné vendredi à 20 ans de prison pour avoir attaqué à plusieurs reprises la police avec des mâts de drapeau et d'autres armes de fortune lors de l'émeute du 6 janvier 2021 au Capitole des États-Unis.
La peine prononcée contre David Nicholas Dempsey est l'une des plus longues parmi les centaines de poursuites engagées contre les émeutiers du Capitole. Les procureurs l'ont décrit comme l'un des membres les plus violents de la foule de partisans de l'ancien président Donald Trump qui ont attaqué le Capitole pendant que des législateurs se réunissaient pour certifier la victoire du président Joe Biden aux élections de 2020.
Dempsey a piétiné à plusieurs reprises la tête de policiers. Il a lancé des poteaux sur des agents qui défendaient un tunnel, a frappé un agent à la tête avec une béquille métallique et a attaqué la police avec du gaz poivré et des morceaux de meubles cassés.
Il a également grimpé sur d'autres émeutiers, les utilisant comme des «échafaudages humains» pour atteindre les policiers qui gardaient l'entrée d'un tunnel, selon les procureurs. Il a blessé au moins deux policiers.
Dempsey a plaidé coupable en janvier à deux chefs d'accusation pour agression de policiers avec une arme dangereuse.
Seul l'ancien leader des Proud Boys, Enrique Tarrio, a été condamné à une peine plus longue pour l'attaque du 6 janvier. Tarrio a été condamné à 22 ans de prison pour avoir orchestré un complot visant à empêcher le transfert pacifique du pouvoir de Trump à Joe Biden après l'élection présidentielle de 2020.