Début du contenu principal.
Pas uniquement quant à l'arsenic, mais bien concernant tous les métaux lourds
La Ville de Rouyn-Noranda prend finalement position et exige que la Fonderie Horne respecte la norme québécoise d'émanation d'arsenic fixée à trois nanogrammes.
Actuellement, en vertu d'un accord avec le gouvernement, l'usine de Glencore a l'autorisation d'émettre dans l'air jusqu'à 100 nanogrammes, soit 33 fois la norme provinciale.
Cette demande ne concerne pas que l'arsenic. Les élus veulent que la norme québécoise soit respectée, peu importe les métaux lourds, que ce soit le plomb, le cadmium ou le nickel.
Cette prise de position survient quelques heures à peine avant le passage du ministre de l'Environnement, Benoit Charette, en sol rouynorandien.
«C'est clair qu'on demande le respect de l'ensemble des normes. On veut porter les préoccupations des citoyens. Le ministre va entendre ce qu'on a à dire. Ce sera dit de façon ferme. Vous savez, on n'est pas des spécialistes. Avec ce qu'on a vu comme données, l'urgence d'agir est là. La Santé publique devra nous expliquer les conséquences s'il y a des délais.», explique la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.
Rouyn-Noranda s'entretiendra avec le premier ministre François Legault prochainement, a indiqué la mairesse.