Début du contenu principal.
Le rapport de la vérificatrice générale sur GC Strategies est l'un des nombreux audits déposés mardi à la Chambre des communes.
La vérificatrice générale du Canada affirme que les organismes fédéraux n'ont pas respecté les règles en matière de passation de marchés et de sécurité lorsqu'ils ont attribué des contrats à l'entreprise à l'origine de l'application controversée ArriveCan.
Le rapport sur GC Strategies est l'un des nombreux audits déposés mardi à la Chambre des communes.
Il indique que l'entreprise s'est vu attribuer 106 contrats par 31 organisations fédérales entre 2015 et 2024.
La valeur maximale de ces contrats s'élevait à plus de 90 millions $, mais seulement 65 millions $ ont été versés.
La vérificatrice générale, Karen Hogan, a examiné un échantillon de contrats pour déterminer s'ils étaient conformes à la politique fédérale et si le gouvernement en avait pour son argent.
Selon ses conclusions, de nombreux contrats n'ont pas respecté les règles de passation des marchés et les organisations n'ont souvent fourni que peu d'éléments prouvant que le travail avait été réellement effectué.
Dans une déclaration de Joël Lightbound envoyée par courriel en réponse au rapport de la VG, le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada dit accueillir «favorablement» les conclusions de Mme Hogan. Il assure que «les résultats de ce rapport cadrent avec les audits et examens internes et externes précédents visant les contrats de services professionnels et d'autres marchés publics».
«Bien qu’aucune nouvelle recommandation n’ait été formulée dans le rapport, le gouvernement du Canada a pris des mesures importantes pour donner suite aux recommandations antérieures et continue de prendre des mesures rigoureuses pour améliorer la surveillance et la gestion des marchés publics fédéraux», a ajouté le ministre.
En date de mars 2024, GC Strategies — une équipe de deux personnes qui s'est vu interdire la semaine dernière de conclure des contrats ou des accords immobiliers avec le gouvernement fédéral pendant sept ans — avait reçu 100 millions $ en contrats du gouvernement fédéral depuis 2011.
Le précédent rapport de Mme Hogan sur le développement de l'application ArrivCan avait conclu que celle-ci n'offrait pas le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables. Il révélait aussi que trois ministères fédéraux avaient enfreint les politiques, les contrôles et les règles de transparence dans le processus d'attribution des contrats.
GC Strategies a reçu près d'un tiers du coût total de 60 millions $ du projet ArriveCan, bien que les contrats lui aient été attribués dans le cadre de processus non concurrentiels.