Début du contenu principal.
Les incendies de batteries sont un «risque émergent auquel nous commençons à être confrontés».
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a passé des heures lundi à lutter contre un incendie de batteries à l'intérieur d'un conteneur au port de Montréal. Le conteneur était chargé de 15 000 kilogrammes de piles au lithium.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
La chaleur dégagée par le conteneur était si forte que l'équipe du service d'incendie de l'aéroport a été appelée à intervenir.
«Ils ont envoyé un de leurs camions parce que les véhicules de lutte contre les incendies d'aéronefs sont équipés d'une perche télescopique avec une buse perforante», explique Matthew Griffith, chef de section de la prévention au SIM. «Nous avons fini par l'utiliser pour percer le métal du conteneur.»
Matthew Griffith indique que Montréal a connu une quarantaine d'incendies du genre cette année. Il y a trois ans, la ville en comptait environ sept.
«Il s'agit d'un risque émergent auquel nous commençons à être confrontés», a déclaré M. Griffith. «Il ne s'agit pas seulement de Montréal, mais de tous les services d'incendie, en Amérique du Nord et dans le monde.»
À VOIR ÉGALEMENT | Batteries au lithium: des risques «faibles» d'incendie à Bécancour
Le service des incendies a dressé une liste de conseils de sécurité que les gens devraient appliquer, y compris le fait de charger leur téléphone lorsqu'ils sont éveillés. Les maisons devraient être équipées de détecteurs de fumée en état de marche.
M. Griffith explique que quelque part dans le conteneur, une batterie a subi un emballement thermique. Ce phénomène provoque un échauffement de la batterie qui peut être difficile à contrôler.
«La batterie finit par s'auto-consommer et continue à brûler jusqu'à ce que toutes les cellules de la batterie aient brûlé», explique M. Griffith. «La réaction est assez violente et rapide.»
Cette année, la semaine de prévention des incendies à Montréal sera axée sur les piles au lithium..