Ariana Grande et Lady Gaga ont donné le ton lors des MTV Video Music Awards, dimanche soir, avec des moments marquants de leur carrière.
Grande a remporté deux prix — vidéoclip de l'année et meilleur vidéoclip pop — et a fait sensation auprès du public lorsqu'elle a remercié ses «thérapeutes et personnes homosexuelles».
Gaga, la grande favorite de la soirée, a ouvert le bal en remportant le prix de l'artiste de l'année avant de tenir sa promesse de se produire sur scène.
Elle est montée sur la scène du Madison Square Garden après son discours de remerciement, provoquant l'hystérie du public présent à l'UBS Arena, où se déroulaient les VMA.
Dans ses remarques, Gaga a souligné la signification profonde de l'art.
«Être artiste, c'est tenter de connecter les âmes des gens partout dans le monde», a affirmé Gaga, qui a interprété «Abracadabra» et «The Dead Dance», un morceau tiré de la série Netflix «Mercredi» («Wednesday»).
«Être artiste, c'est une discipline et un art qui consistent à toucher le cœur des gens là où il prend racine, en leur rappelant de rêver. Être artiste, c'est avoir la responsabilité de sourire, de danser, de pleurer.»
Hommages à Carey et Osbourne
Mariah Carey a reçu le Video Vanguard Award. Grande lui a remis cette distinction en lui rendant un hommage sincère, la qualifiant de «bande originale de nos vies».
Grande a ensuite ajouté: «En tant que chanteuse, il n'y a qu'une seule reine. Et c'est Mariah.»
Vêtue d'une robe en satin doré, Carey a interprété un medley de ses plus grands succès, de «Fantasy» à «We Belong Together» en passant par «Obsessed».
Le regretté Ozzy Osbourne a été célébré comme il se doit.
Steven Tyler et Joe Perry, d'Aerosmith, le provocateur britannique YUNGBLUD et Nuno Bettencourt se sont réunis pour interpréter notamment «Crazy Train», «Changes» et «Mama, I'm Coming Home».
Rhymes et Martin soulignent l'histoire de MTV
Busta Rhymes a reçu le tout premier MTV VMA Rock the Bells Visionary Award.
Ricky Martin a quant à lui reçu le tout premier Latin Icon Award après une performance électrisante sur la scène principale.
Le numéro de Martin a servi d'hommage anniversaire, 25 ans après ses débuts remarqués aux VMA, en 1999, où il est entré dans l'histoire en devenant le premier artiste latino-américain à remporter le prix du meilleur vidéoclip pop.
Doja Cat donne le coup d'envoi
Les VMA, animés par LL Cool J, ont débuté dans une ambiance décontractée.
Pendant le monologue d'ouverture de Cool J, une vidéo de Doja Cat imitant Max Headroom, personnalité de MTV des années 80, l'a interrompu. Son message a naturellement laissé place à une performance qui a débuté par un solo de Kenny G.
Doja Cat a traversé la scène en dansant pour interpréter «Jealous Type» sous les applaudissements bruyants du public.
À l'approche de la cérémonie, l'histoire était en jeu, Taylor Swift et Beyoncé se disputant le titre d'artiste la plus récompensée de l'histoire des VMA.
Chacune en compte 30 et n'était nominée que dans la catégorie «artiste de l'année», la victoire de Gaga les laissera donc à égalité pour une année supplémentaire.
Parmi les autres artistes présents, on pouvait compter Conan Gray, Tate McRae, Jelly Roll, Post Malone, Alex Warren, J Balvin, Sabrina Carpenter et sombr.
