Début du contenu principal.
C’est un oiseau, c’est un avion… non, juste une araignée géante! Il y a «plus de signalements» cette saison.
Avez-vous remarqué plus d’araignées – de grosses araignées – cette année? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul... Un utilisateur sur Reddit a lancé la question, et en quelques heures, des centaines de personnes ont répondu, affirmant observer bien plus de ces petites bêtes que d’habitude. Mais est-ce vraiment le cas?
Selon Marie-Ève André, biologiste à l'Insectarium de Montréal, il est difficile d'affirmer avec certitude qu’il y a plus d’araignées cet automne comparativement aux années précédentes. «Il y a quand même plus de signalements d'araignées cette année que l'année dernière. Donc on pourrait penser qu'il y en a plus... Mais on ne peut pas prendre ça comme une réalité pure et dure non plus.»
«À chaque année, on se fait poser la question. C’est comme si on avait un biais; on oublie que finalement, l’année passée aussi il y en avait beaucoup», explique Marie-Ève André, qui est également préposée aux renseignements à l’Insectarium. Si, à l’automne, on a l’impression de toujours voir plus de ces insectes, la raison est simple : le cycle de vie des araignées!
Au printemps, elles sortent de leurs sacs d'œufs, minuscules... mais elles grandissent tout au long de l’été. C’est seulement à l’automne qu’elles atteignent leur taille maximale. «C’est la période de reproduction, donc celles qui survivent jusqu’à là sont plus grosses. Et d’ailleurs, les femelles sont généralement plus grosses que les mâles», ajoute la biologiste.
Donc si, à l’automne, on a l’impression de voir plus d’araignées qu’en été, ce n’est pas qu’il y en a plus, c’est qu’elles sont plus visibles.
Pas de panique: même si ces bibittes peuvent faire peur, les araignées ne sont ni dangereuses, ni nuisibles. Comme le rappelle l’Insectarium, la plupart des araignées possèdent du venin, mais elles ne mordent les humains que si elles se sentent menacées, par exemple, si elles sont coincées entre votre peau et un vêtement. Cependant, au Québec, aucune des espèces n’a de venin dangereux pour l’être humain.
En fait, moins de 0,5% des araignées dans le monde ont un venin suffisamment puissant pour causer de réels problèmes aux humains... et aucune de celles-ci ne vit ici! «Elles sont surtout bénéfiques: elles aident même à contrôler les populations d’insectes en se nourrissant de mouches, de moustiques», souligne Marie-Ève André.
Alors, la prochaine fois que vous croisez une araignée dans le coin de votre chambre, rappelez-vous qu’elle fait simplement un p’tit ménage... et qu’elle vous aide probablement plus que vous ne le pensez!