Environnement

Après la chaleur, c'est le retour de la pluie et des températures automnales au Québec

La fin de semaine de l'Action de Grâce s'annonce agréable.

Mis à jour

Publié

Une personne tient un parapluie sous une pluie battante à Montréal, le samedi 7 octobre 2023. Une personne tient un parapluie sous une pluie battante à Montréal, le samedi 7 octobre 2023. (AP Photo)

Après la grosse chaleur des derniers jours, la pluie fait son grand retour mardi dans le sud du Québec.

Pour la journée de mardi, des nuages couvriront le ciel de la métropole montréalaise, avec des averses prévues dès la mi-journée, selon Environnement Canada. 

Même si les averses devraient cesser au cours de la nuit, il y a un risque d'orage. Environnement Canada prévoit entre 15 à 25 mm de pluie.

On prévient aussi qu'il y aura des vents provenant du sud-ouest à 20 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 40 km/h, pouvant provenir du nord-ouest à 20 km/h le soir. Quant aux températures, il fera encore chaud dans la journée. L'agence fédérale indique la température maximale dans le jour est de 23°C et il fera 11°C dans la nuit.

Pour le reste de la semaine, le soleil sera de nouveau au rendez-vous, avec des températures plus automnales variant entre 12 et 17 °C selon les journées. Par contre, les nuits seront fraîches, particulièrement celle de mercredi à jeudi (3°C ) et de jeudi à vendredi (4°C).

La fin de semaine de l'Action de Grâce s'annonce agréable avec des températures maximales de 17°C et minimales de 6°C à 7°C dans la nuit pour la région de Montréal.

Pour les autres régions du sud du Québec, la météo est très similaire.

À Québec, il fera 26°C mardi avec des averses et possibilités d'orages dans la nuit. Les autres jours de la semaine, il fera soleil avec alternance soleil nuages. Par contre, il faudra se couvrir durant les nuit de mercredi et de jeudi. Il fera au minimum 1°C mercredi soir et au minimum -1°C jeudi soir, selon Environnement Canada.