Politique

Après avoir perdu par un seul vote, le maire sortant de Côte Saint-Luc demande un recomptage

Ça brasse à Côte Saint-Luc.

Publié

(CTV News)

Le maire sortant de Côte Saint-Luc, Mitchell Brownstein, exige un recomptage des résultats des élections municipales de dimanche 2025, après que les chiffres aient montré qu'il avait perdu face à David Tordjman par un seul vote.

«Hier soir [dimanche], les résultats non officiels des élections municipales de 2025 à Côte Saint-Luc indiquaient que Mitchell Brownstein était en tête avec 50 voix d'avance», a déclaré Lawrence Bergman, président de la campagne de M. Brownstein, dans un communiqué à CTV News. «Les chiffres révisés d'aujourd'hui montrent que Mitchell a perdu 38 voix et que son adversaire en a gagné 13, ce qui ne correspond pas à nos chiffres.»

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

M. Bergman a donc confirmé que la campagne demanderait une révision.

«[Nous] ne ferons aucune autre déclaration tant que notre demande de recomptage n'aura pas été entendue», a-t-il lancé.

Pour sa part, M. Tordjman explique que dimanche soir, il a demandé aux représentants électoraux de la Ville d'officialiser les chiffres.

«Le résultat est que j'ai gagné d'une seule voix», a-t-il soutenu. «Ce sont les résultats officiels définitifs qui m'ont été communiqués par Élections Québec.»

Il note que M. Brownstein a le droit, sur le plan juridique, de demander une révision.

«Cela montre que chaque vote compte, et j'apprécie chaque vote que les habitants de Côte Saint-Luc m'ont accordé lors de cette élection», a-t-il ajouté.

Si les résultats restent inchangés, M. Tordjman se dit «enthousiaste» à l'idée de mettre en œuvre le programme sur lequel il a fait campagne.

«La sécurité, l'investissement dans nos infrastructures et le développement de la Ville pour financer tout cela et réduire notre dette», a-t-il déclaré.

Élections Québec indique que M. Tordjman a remporté 50,01 % des voix, soit 4196 bulletins de vote.

Brownstein a obtenu 49,99 % des voix, soit 4195 votes.

Le taux de participation dans la ville insulaire s'est élevé à 36,9 %.

Sur 23 359 électeurs inscrits, 8391 bulletins de vote ont été validés et 229 ont été rejetés.