Les Canadiens souhaitant réparer eux-mêmes leurs appareils Apple peuvent désormais obtenir des pièces, des outils et des manuels auprès du géant technologique, qui a lancé son programme de réparation en libre-service au pays mardi.
Ce programme offre un accès gratuit aux manuels et aux logiciels de diagnostic pour résoudre les problèmes des iPad, iPhone et Mac. Les clients peuvent ensuite acheter les pièces nécessaires et louer ou acheter les outils nécessaires aux réparations.
Brian Naumann, vice-président, service et réparation AppleCare, chez Apple, affirme que le programme vise «l’amélioration de la durée de vie des appareils, la réduction des déchets et la possibilité pour notre clientèle et les fournisseurs de réparation d’avoir accès à des options de réparation sécuritaires et de qualité».
Le Canada est le 34e pays à accéder à ce programme, qui met à disposition des pièces détachées allant des batteries aux protections d’écran en verre. Les outils proposés comprennent des tournevis dynamométriques, des pinces coupantes et des embouts de vissage.
Cependant, les sites web d’Apple montrent que l’auto-réparation est souvent plus coûteuse que le recours à l’entreprise.
Un kit batterie et vis pour iPhone 16 coûte 135 $ plus taxes, selon un site web mis en place par Apple pour l’achat d’outils et de pièces détachées. Un autre site web proposant des devis pour les réparations effectuées par le personnel Apple indique que les clients paient environ 99 $ pour faire remplacer leur batterie par le personnel de l’entreprise dans l’un de ses magasins.
Un kit appareil photo et vis pour le même iPhone coûte 219 $, soit plus que les 169 $ qu’Apple estime facturer pour la réparation de la caméra arrière d’un téléphone.
Dans la plupart des cas, les clients peuvent obtenir un avoir lorsqu’ils retournent leurs pièces usagées ou endommagées pour qu’elles soient remises à neuf ou recyclées de manière responsable.
Par exemple, si vous retournez votre ancienne batterie d’iPhone 16, vous obtenez un avoir de 64,80 $, ramenant le coût de la réparation à 70,20 $. Si vous retournez les pièces pour la réparation de votre appareil photo, vous obtenez un avoir de 52,56 $, soit un coût de réparation de 166,44 $.
Des lacunes
Anthony Rosborough, professeur de droit à l’Université Dalhousie et cofondateur de la Coalition canadienne pour la réparation, salue les entreprises qui facilitent la réparation par leurs clients, mais qualifie le programme d’Apple de «peu flatteur».
«Le programme de réparation en libre-service d’Apple aux États-Unis présente plusieurs lacunes, ce qui explique pourquoi les défenseurs du droit à la réparation sont un peu déçus des résultats», indique-t-il.
Par exemple, M. Rosborough précise que le MacBook Air équipé d’une puce M4, sorti en mars 2025, possède toujours une batterie collée, ce qui le rend extrêmement difficile à réparer.
«Aussi prometteur que soit ce programme (d’auto-réparation), cela ne change rien au fait que des produits de ce type sont toujours conçus, fabriqués et commercialisés», affirme-t-il.
Dans les cas où les réparations sont possibles ou plus faciles, il ajoute que les clients trouvent souvent que réparer eux-mêmes «n’en vaut guère la peine, voire pas du tout la peine».
Remplacer un numériseur — la pièce qui convertit votre empreinte digitale sur un écran en un format numérique lisible par votre appareil — coûte parfois la moitié du prix d’un nouvel iPad, ce qui pousse souvent les clients à remplacer leur appareil plutôt qu’à le réparer, selon M. Rosborough.
Plutôt que de compter sur des entreprises comme Apple pour lancer leurs propres programmes d’auto-réparation, M. Rosborough estime que les législateurs devraient introduire des politiques précisant les efforts que les fabricants doivent déployer pour aider les clients à réparer leurs produits.
En plus du lancement du programme d’auto-réparation au Canada, Apple a également commencé à offrir mardi aux réparateurs n’ayant pas de relation de service directe avec Apple l’accès à des pièces Apple d’origine par l’intermédiaire de distributeurs en gros.
Ces pièces comprennent des écrans, des batteries et des ports de charge pour iPhone et iPad et sont disponibles chez MobileSentrix, un détaillant situé à Concord, au nord de Toronto.
