Début du contenu principal.
Les travaux préparatoires de la construction d’une usine de cathodes, composante de batteries, ont déjà commencé sur un terrain au nord de l’autoroute 30.
General Motors (GM) s’installe à Bécancour, et le gouvernement de François Legault se veut le facilitateur de l’arrivée du constructeur automobile américain au Québec avec un prêt de 150 millions de dollars par l'entremise d'Investissement Québec à Ultium CAM, société en commandite de GM et de POSCO.
Le premier ministre François Legault, le ministre fédéral de l'Innovation, François-Philippe Champagne, ainsi que le ministre québécois de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, en ont fait l’annonce en grande pompe lundi dans la municipalité du Centre-du-Québec.
Le démarrage de l'usine de cathodes, une composante clé dans la fabrication de batteries, est prévu pour 2025 et est censé créer 200 emplois dans la région. Le coût total du projet est estimé à 600 millions de dollars.
«Ces emplois doivent être maintenus pendant au moins 10 ans», a prévenu le premier ministre en conférence de presse. C’est une condition pour que soit pardonnable une partie du prêt de Québec, à hauteur de 134 millions de dollars. Le cas échéant, autant le Québec que l'entreprise sortiront gagnantes de la transaction, car il y aura eu d'importantes retombées économiques, estime M. Legault.
M. Legault a lancé plusieurs flèches dirigées sur un ton humoristique à l'endroit de son homologue ontarien, Doug Ford, notamment en remerciant les représentants de GM d’avoir choisi le Québec plutôt que la province voisine.
«Soyons clairs, c'est gagnant gagnant!», a soutenu le premier ministre.
«C'est un peu le lancement d'une nouvelle ère dans le développement économique du Québec», a affirmé le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon.
Pour sa part, le gouvernement fédéral va faire un prêt de 147 millions $, dont 50 % sera conditionnellement remboursable.
Voyez le récapitulatif de Simon Bourassa au bulletin Noovo Le Fil 17:
Cet investissement provincial s’inscrit dans la stratégie de développement de la filière batterie, une industrie sur laquelle Québec mise dans sa transition énergétique. La stratégie prévoit d’exploiter et transformer les minéraux du territoire québécois pour fabriquer des composantes de batterie, comme des anodes et des cathodes.
Avec l'arrivée de GM à Bécancour naît la création de la «Vallée de la transition énergétique» regroupant les villes de Trois-Rivières, Bécancour et Shawinigan.
«Ce qu'on est en train de faire, c'est rien de moins qu'un nouvel âge d'or économique pour la région du Centre-du-Québec et de la Mauricie», a lancé, avec enthousiasme, M. Legault lors du point de presse.
Voyez l'impact de cette annonce pour la région avec Valérie Gendron au bulletin Noovo Le Mauricie :
Cette nouvelle zone d'innovation est la troisième reconnue par le gouvernement après DistriQ à Sherbrooke et Technum Québec à Bromont.
Pour appuyer la recherche dans la zone d'innovation, le gouvernement du Québec attribue 5 millions de dollars au Fonds de recherche du Québec–Nature et technologies (FRQNT).
Un montant de 3 millions $ est également accordé à l'organisme «Vallée de la transition énergétique» pour la gouvernance, tandis que 317 000 $ serviront à étudier des projets d'infrastructures.
«C'est des centaines d'emplois dans des décennies à venir [...] On lance une toute nouvelle industrie», a soutenu le ministre Champagne.
Avec de l'information de La Presse canadienne et de Simon Bourassa pour Noovo Info.