Début du contenu principal.
Vendange exceptionnelle, bouteille haut de gamme et exportations record: l'année 2022 a été hors norme pour le marché du champagne qui s'attend toutefois à connaître quelques secousses en 2023.
Vendange exceptionnelle, bouteille haut de gamme et exportations record: l'année 2022 a été hors norme pour le marché du champagne qui s'attend toutefois à connaître quelques secousses en 2023.
Après une année 2021 déjà excellente, portée par la réouverture des bars et restaurants après la pandémie de COVID-19, la prestigieuse boisson a confirmé son rebond, avec 325,5 millions de bouteilles vendues en 2022 (+1,6%), le plus haut volume en 15 ans, selon le bilan annuel du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).
Profitant d'une soif mondiale plus aiguisée que jamais, le chiffre d'affaires a atteint un «record» de 9,1 milliards de dollars canadiens (+11%), soulignait-il en décembre.
Depuis, plusieurs groupes champenois ont affiché de beaux résultats, avec une progression de leur bénéfice net. Celui de Laurent-Perrier, numéro deux du secteur selon le Comité champagne, est en hausse de 16,4% sur son exercice décalé 2022/23, a annoncé le groupe vendredi.
Plus tôt en mars, son concurrent Lanson-BCC, numéro cinq en France, selon le CIVC, avait annoncé le doublement de son bénéfice net l'an passé par rapport à 2021.
Pour juguler la flambée de leurs coûts de production (verre, gaz...), les maisons de champagne ont fait grimper les prix de leurs bouteilles, accélérant une politique de «montée en gamme» engagée depuis quelques années.
Cette hausse de prix - que le groupe Lanson-BCC estime en moyenne à 12% pour ses bouteilles et à 9,4% pour l'ensemble de la profession - n'a pas découragé les acheteurs fortunés aux États-Unis ou au Royaume-Uni.
Les exportations de cuvées prestige, par exemple, ont progressé de 18,2% l'an dernier, selon le Comité champagne. Et près de 58% des bouteilles françaises sont désormais vendues à l'export.
Le prix moyen de l'hectare en Champagne est également reparti à la hausse en 2022 et a dépassé le million d'euros (+2,4%), «sur un marché foncier très actif», a indiqué jeudi le régulateur du foncier rural Safer.
Le marché du champagne a montré toutefois des signes de fatigue au second semestre 2022 à cause du coût des matières premières comme le verre et des problèmes de pouvoir d'achat des consommateurs.
Pour l'analyste financière Fatma-Agnès Hamdani, le ralentissement de la demande «semble s'être amorcé au deuxième semestre 2022 dans le circuit de distribution en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne».
La filière anticipe une baisse de 5 à 8% des volumes de champagne expédiés, ce à quoi s'ajoutent «les incertitudes liées au contexte géopolitique et à la conjoncture économique», selon Lanson-BCC.
La part de marché des fines bulles en France a diminué d'environ 2% l'an dernier, selon le CIVC.