Début du contenu principal.
Les procureurs enquêtent sur une nouvelle affaire tentaculaire impliquant des allégations de trafic de personnes mineures et de relations sexuelles avec une mineure.
Un tribunal roumain a assigné jeudi à résidence l'influenceur controversé Andrew Tate pendant 30 jours, alors que les procureurs enquêtent sur une nouvelle affaire tentaculaire impliquant des allégations de trafic de personnes mineures et de relations sexuelles avec une mineure.
La veille, les procureurs avaient arrêté six personnes, dont Tate, âgé de 37 ans, et son frère Tristan, âgé de 36 ans, après que des policiers masqués ont perquisitionné quatre résidences à Bucarest et dans le comté voisin d'Ilfov.
Les procureurs avaient plus tard demandé au tribunal de placer les deux frères en détention préventive pendant 30 jours. Andrew a finalement été assigné à résidence alors que Tristan a été placé «sous contrôle judiciaire», ce qui implique généralement des restrictions de déplacements et des visites périodiques à la police.
Le porte-parole des deux frères Tate, Mateea Petrescu, a soutenu jeudi que le juge avait rejeté la demande plus sévère des procureurs en raison du «comportement exemplaire» des deux hommes dans une autre affaire, où ils sont sous le coup de mesures d'arrestation préventive. Il a aussi rappelé que les deux frères niaient fermement toutes les allégations portées contre eux et étaient déterminés à prouver leur innocence.
Les frères Tate, tous deux d'anciens kickboxeurs et citoyens britanniques et américains, attendent déjà de subir en Roumanie leur procès dans une affaire distincte de trafic de personnes, aux côtés de deux Roumaines. Les procureurs roumains les ont formellement accusés l’année dernière.
Dans la nouvelle affaire, l’agence roumaine de lutte contre le crime organisé «DIICOT» a déclaré qu’elle enquêtait sur des allégations de trafic de personnes, notamment de mineures, de rapports sexuels avec une mineure, de constitution d’un groupe criminel organisé, de blanchiment d’argent et d’avoir influencé des déclarations. Les crimes présumés datent de 2014 à 2024.
Selon DIICOT, les accusés ont utilisé la méthode coercitive du «proxénète tombeur» pour séduire 34 victimes vulnérables avant de les forcer à produire du matériel pornographique contre rémunération en ligne. Plus de 2,8 millions $ US de recettes auraient été conservés par les accusés, selon l'agence roumaine.
Un étranger non identifié aurait également exploité sexuellement une étrangère de 17 ans, allègue DIICOT, et aurait déclaré avoir conservé la totalité des 1,5 million $ gagnés. L’agence affirme que le même homme «a eu à plusieurs reprises des relations sexuelles» avec une adolescente de 15 ans.
À l’extérieur du tribunal, jeudi, Andrew Tate a déclaré aux journalistes que de nombreuses victimes présumées dans la nouvelle affaire avaient fait des déclarations pour la défense de son frère. «C’est un piège, c’est absolument dégoûtant, félicitations à ce juge qui a vu clair dans les conneries et nous a libérés», a-t-il déclaré.
Andrew Tate, qui compte 9,9 millions d’abonnés sur la plateforme de médias sociaux X, est connu pour exprimer des opinions misogynes en ligne. Il a affirmé à plusieurs reprises que les procureurs n’avaient aucune preuve contre lui et qu’il existait une conspiration politique pour le faire taire. Il avait déjà été banni de diverses plateformes de médias sociaux pour opinions misogynes et discours haineux.
Lors des perquisitions policières de mercredi, qui ont également consisté à fouiller la vaste propriété des frères Tate près de Bucarest, les autorités ont saisi 16 véhicules de luxe, une moto, des ordinateurs portables, des milliers de dollars en espèces, des montres de luxe et des disques durs de stockage de données.
Cette dernière affaire contre les Tate s'ajoute à une kyrielle de problèmes juridiques. Après leur arrestation en décembre 2022, les frères Tate ont été détenus pendant trois mois par la police roumaine avant d'être assignés à résidence. Ils ont ensuite été confinés à la municipalité de Bucarest et au département voisin d'Ilfov, puis dans toute la Roumanie.
En avril dernier, le tribunal de Bucarest a statué dans cette affaire que le dossier des procureurs contre eux répondait aux critères juridiques et qu'un procès pouvait être instruit, sans fixer de date. Le tribunal permettait aux frères Tate de quitter le pays tant qu'ils restaient dans l'Union européenne, mais un autre tribunal a annulé cette permission le mois dernier.
Les deux frères ont également comparu en mars devant la Cour d'appel de Bucarest dans une affaire distincte, après que Londres a lancé des mandats d'arrêt pour des allégations d'agression sexuelle dans une affaire au Royaume-Uni remontant à la période 2012-2015. La cour d'appel a accepté la demande britannique d'extradition des Tate, mais seulement après la conclusion des procédures en Roumanie.