Art et culture

André «Dédé» Fortin désigné personnage historique

L'annonce a été faite samedi en après-midi via un communiqué de presse.

Publié

André Fortin, au centre, du groupe Les Colocs, lance son Félix en l'air apres que son groupe ait gagné le prix pour le groupe rock de l'année, le dimanche soir 31 octobre 1999 a Québec lors du Gala de l'ADISQ. Fortin est accompagne des membres du gro... André Fortin, au centre, du groupe Les Colocs, lance son Félix en l'air apres que son groupe ait gagné le prix pour le groupe rock de l'année, le dimanche soir 31 octobre 1999 a Québec lors du Gala de l'ADISQ. Fortin est accompagne des membres du groupe, Mike Sawatski, a gauche, et André Van Derbiest. (Jacques Boissinot/La Presse canadienne (Archives))

Le défunt chanteur du groupe Les Colocs, André «Dédé» Fortin, a été désigné personnage historique du Québec samedi par le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe. 

L'annonce a été faite samedi en après-midi via un communiqué de presse. 

Décrit comme étant  une «figure marquante de l'histoire récente de la culture populaire québécoise», André «Dédé Fortin» a mené le groupe Les Colocs de 1990 jusqu'à son suicide en mai 2000. Il était âgé de 37 ans au moment de son décès

«En procédant à cette désignation, je souhaite contribuer à la préservation de la mémoire de cet artiste talentueux, qui a laissé une empreinte profonde sur la musique québécoise et notre culture populaire», a déclaré Mathieu Lacombe, ministre québécois de la Culture et des Communications. 

«C'était une personne vraie, touchante, fière de son coin de pays et surtout de son accent du Lac», a quant à elle affirmé Nancy Guillemette, députée de Roberval. 

L'annonce coïncide avec le mois de l'anniversaire de M. Fortin et le dévoilement d'une sculpture dans la municipalité de Normandin située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où il a grandi. 

L'œuvre a également été dévoilée samedi et est située dans le Parc du Centenaire de la municipalité. Elle a été réalisée par Roger Langevin.