Le défunt chanteur du groupe Les Colocs, André «Dédé» Fortin, a été désigné personnage historique du Québec samedi par le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe.
L'annonce a été faite samedi en après-midi via un communiqué de presse.
Décrit comme étant une «figure marquante de l'histoire récente de la culture populaire québécoise», André «Dédé Fortin» a mené le groupe Les Colocs de 1990 jusqu'à son suicide en mai 2000. Il était âgé de 37 ans au moment de son décès
«En procédant à cette désignation, je souhaite contribuer à la préservation de la mémoire de cet artiste talentueux, qui a laissé une empreinte profonde sur la musique québécoise et notre culture populaire», a déclaré Mathieu Lacombe, ministre québécois de la Culture et des Communications.
«C'était une personne vraie, touchante, fière de son coin de pays et surtout de son accent du Lac», a quant à elle affirmé Nancy Guillemette, députée de Roberval.
L'annonce coïncide avec le mois de l'anniversaire de M. Fortin et le dévoilement d'une sculpture dans la municipalité de Normandin située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où il a grandi.
L'œuvre a également été dévoilée samedi et est située dans le Parc du Centenaire de la municipalité. Elle a été réalisée par Roger Langevin.

