Début du contenu principal.
«Je ressens juste de l'amour, a-t-il dit. Profiter du moment, profiter des hauts et simplement s'amuser en même temps. C'est un moment surréaliste.»
Andre De Grasse profite à nouveau du plaisir d’être médaillé d’or olympique.
L’Ontarien de 29 ans a couronné des Jeux de Paris remplis d'adversité en août en menant le relais canadien à la médaille d’or au 4 x 100 mètres, la première de l’unifolié dans cette épreuve depuis 1996.
De Grasse était à Toronto lors des deux dernières semaines pour le Festival international du film de Toronto et plusieurs autres engagements.
«Je ressens juste de l'amour, a-t-il dit. Profiter du moment, profiter des hauts et simplement s'amuser en même temps. C'est un moment surréaliste.»
La médaille d’or au relais était la septième de De Grasse, ce qui le place à égalité avec la nageuse Penny Oleksiak à titre d’athlètes canadiens les plus décorés aux Olympiques.
Sa ville natale de Markham lui rendra hommage, ainsi qu'à d'autres athlètes olympiques et paralympiques qui habitent dans la ville, avec un défilé dimanche. Le maire Frank Scarpitti a également proclamé le 9 août «Journée Andre De Grasse».
Selon De Grasse, obtenir sa septième médaille – une deuxième d’or de surcroît – a contribué à consolider son héritage.
«Beaucoup de gens, quand je suis revenu à la maison, n’ont même pas parlé [des moments d’adversité auxquels j’ai fait face], a dit De Grasse. Ils parlaient juste de comment "on te regardait à la télévision, c’était juste incroyable la façon dont tu as obtenu ce résultat pour le Canada". Ç’a marqué l’histoire.
«Recevoir cet accueil de la part des gens, la dernière chose qui leur a traversé l'esprit et le fait que je suis maintenant à égalité au rang des Canadiens les plus décorées avec ma bonne amie Penny. C'était juste un sentiment surréaliste.»
«Maintenant, la ville où j’ai grandi organise une parade. J'attends avec impatience cette réception. J'espère ne pas devenir trop ému comme la dernière fois [en 2016].»
De Grasse a raté une finale olympique pour la première fois de sa carrière, étant incapable d’y parvenir au 100 m et au 200 m à Paris. Après avoir manqué la finale du 200 m, il a révélé qu’il avait aggravé une blessure aux ischiojambiers qu’il a subie un mois avant les Jeux.
Cette situation a soulevé un certain scepticisme quant aux capacités de De Grasse à continuer. Mais le principal intéressé a lancé qu’il a hâte de participer aux Jeux de Los Angeles en 2028.
«Tant que j'ai des commanditaires qui me soutiennent et croient en moi financièrement et que je suis capable de continuer, j'y vais, a-t-il déclaré. J'ai réalisé mon meilleur temps cette année depuis plus de trois ans et j'avais toujours l'impression de ne pas être à 100 %.»
«Je sais que si je peux revenir à 100 % et que je fais tout correctement, je peux encore concourir à un niveau élevé. L'un des médaillés (l'Américain Fred Kerley) au 100 m, il a mon âge, donc ce n'est pas comme si j'étais vieux et que je ne pouvais pas continuer. J'ai l'impression que mon corps est toujours en bonne santé, je dois juste m'assurer de faire les bonnes choses pour en prendre soin.»