Début du contenu principal.
Amos déboursera 15 000$ par année pendant trois ans pour assurer sa ligne d'autobus avec Val-d'Or
La Ville d'Amos dégagera 15 000$ par année d'ici 2025 afin d'assurer la liaison par autocar avec Val-d'Or.
Pour le maire d'Amos, Sébastien D'Astous, il est primordial de garder cette ligne intacte pour permettre notamment aux étudiants de voyager par autobus vers Montréal avec une escale à Val-d'Or.
Actuellement, des représentations sont faites auprès du gouvernement québécois afin d'obtenir un financement qui assurera la pérennité du service.
«On est pas mal tanné. Ça va faire partie de nos priorités lors de la campagne électorale. C'est un service, à notre avis, qui est essentiel, même si on n'a pas toujours l'achalandage escompté pour rentabiliser les lignes. Ce n'est pas parce qu'on est une région éloignée qu'on ne peut pas profiter des mêmes services que le sud de la province.», dénonce le maire d'Amos.
C'est un dossier que supporte également la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue, dont le président est Sébastien D'Astous.
Devant le refus du gouvernement de tenir un sommet sur le transport collectif, la Conférence des préfets mène présentement une analyse des besoins en Abitibi-Témiscamingue, mais aussi spécifiques à chacun des territoires.