Patrouille

Amélioration du bilan routier au Centre-du-Québec

Les décès et blessés sont en baisse dans la région.

Mis à jour

Publié

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault rappelle cependant qu’un décès est un décès de trop. La vice-première ministre, Geneviève Guilbault rappelle cependant qu’un décès est un décès de trop. (Envato Elements)

Le nombre de décès et de blessés sur les routes du Centre-du-Québec était en diminution en 2022. La région échappe donc à la tendance provinciale qui est en hausse.

La Société de l’assurance automobile du Québec, recense 20 morts de janvier à décembre, soit une baisse de 9,9% par rapport à la moyenne de 2017 à 2021. C’est aussi le résultat le plus faible des 5 dernières années à égalité avec 2020 qui a été marqué par le début de la pandémie et des confinements.

Il y a eu 42 blessés graves, soit une réduction de 27,3% selon les mêmes métriques. Il s’agit également d’un creux record depuis 2017.

Quelque 949 personnes ont plutôt subi des blessures légères. Au total, cela constitue 1011 victimes qui ont éprouvé des dommages corporels dans une collision de la route.

La meilleure année reste quand même en 2020 alors que 959 cas étaient enregistrés au bilan.

Le porte-parole de la SAAQ, Maxime Breault, fait cependant nuance en expliquant que le nombre d’accidents est à un niveau assez bas au Centre-du-Québec qu’une ou deux collisions change drastiquement les statistiques. L’alcool serait par contre moins en cause qu’à d’autres endroits au Québec.

Un bilan national à la hausse

Au Québec, il y a eu 392 décès lors d’un accident de la route en 2022. C’est en augmentation de 13,2%. Plus de la moitié des victimes étaient des occupants d’une automobile ou d’un camion léger.

Le nombre de piétons est également en forte hausse, soit 22,7% de toutes les personnes affectées.

C’est pour cette raison que la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault qualifie les données de préoccupantes. Un plan d’action doit notamment être mis en place par le gouvernement du Québec.

Une vaste campagne sur le partage de la route et la protection des usagers vulnérables est d’ailleurs diffusée par la SAAQ depuis le 29 mai.

Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.