Amazon annonce un investissement d’un milliard de dollars pour augmenter les salaires et réduire le coût des régimes de santé de ses employés des secteurs de la préparation des commandes et du transport aux États-Unis.
L’entreprise, établie à Seattle, indique mercredi que le salaire moyen passerait à plus de 23 $ US de l’heure et que certains de ses employés les plus anciens bénéficieraient d’une augmentation comprise entre 1,10 et 1,90 $ US de l’heure. Les employés à temps plein verront leur salaire augmenter en moyenne de 1600 $ US par an.
Amazon dévoile également une baisse du coût de son régime de santé d’entrée de gamme à 5 $ US par semaine, plus 5 $ US de quote-part, à compter de l’année prochaine. Amazon indique que cela réduira les cotisations hebdomadaires de 34 % et les quotes-parts de 87 % pour les soins primaires, la santé mentale et la plupart des consultations non spécialisées pour les employés bénéficiant du régime de base.
Amazon emploie 1,5 million de personnes dans le monde. En décembre dernier, sept sites Amazon se sont mis en grève. Le syndicat des Teamsters tentait de faire pression sur l’entreprise de commerce en ligne pour obtenir une convention collective pendant une période commerciale clé.
Le même mois, Amazon a conclu un accord avec l’administration de la sécurité et de la santé au travail américaine — Occupational Safety and Health Administration — obligeant le géant du commerce en ligne à adopter des mesures ergonomiques à l’échelle de l’entreprise dans ses sites à travers le pays. L’agence affirme que les conditions de travail dangereuses étaient à l’origine de graves troubles du bas du dos et d’autres troubles musculo-squelettiques dans les sites d'Amazon.
En janvier 2024, Walmart, le plus grand employeur privé du pays, a annoncé que le salaire horaire moyen des travailleurs dépasserait 18 $ US, contre 17,50 $ US auparavant. Cette augmentation s’explique, entre autres, par l’introduction par Walmart de postes horaires mieux rémunérés dans ses centres de réparation automobile l’année dernière, selon l’entreprise.
En janvier 2023, Walmart avait annoncé que les travailleurs américains bénéficieraient d’augmentations de salaire le mois suivant, portant le salaire de départ entre 14 $ US et 19 $ US de l’heure. Auparavant, le salaire de départ se situait entre 12 $ US et 18 $ US de l’heure, selon le lieu de travail.
