Début du contenu principal.
TORONTO - Amanda Anisimova sera de la grande finale de l'Omnium Banque Nationale de Toronto.
La joueuse de 22 ans a surpris la huitième tête de série Emma Navarro 6-3, 2-6, 6-2 dans des conditions très venteuses au stade Sobeys, dimanche après-midi.
«C'est une réalisation énorme pour moi, a-t-elle déclaré. J'ai travaillé si dur pour y parvenir.»
Lundi, elle fera face à la championne en titre et troisième tête de série, Jessica Pegula, qui a vaincu la Russe Diana Shnaider 6-4, 6-3 dans l'autre demi-finale, en soirée.
«C'est bien de la revoir au sommet, a dit Pegula au sujet de sa compatriote et prochaine adversaire. Elle est probablement l'une des frappeuses les plus puissantes que j'ai jamais affrontées.»
Classée au 132e rang mondial après avoir pris une pause de huit mois pour sa santé mentale en 2023, Anisimova avoue que la dernière année n'a vraiment pas été facile.
«Je ne voulais pas terminer ma carrière ainsi, a-t-elle dit. J'ai tant sacrifié (étant plus jeune) et j'ai tant donné à ce sport. Ce n'était pas facile (de revenir après une longue période d'inactivité), mais une fois que j'ai commencé à m'entraîner, ça s'est assez bien passé.»
Une Anisimova agressive a remporté 12 des 13 premiers points face à la 15e joueuse mondiale pour prendre les devants 3-0 en première manche.
Navarro a commencé à répondre à ce moment, mais Anisimova a frappé un as pour prendre les devants 5-2. Elle a ensuite remporté la manche sur son service 6-3.
Les deux joueuses disputaient leur première demi-finale en WTA 1000.
Anisimova a pris les devants 2-1 après un long jeu au service en deuxième manche, mais Navarro a brisé son adversaire à trois reprises par la suite pour l'emporter 6-2.
Anisimova, qui a atteint le carré d'as à Roland-Garros en 2019 à 17 ans, a surmonté un 0-40 à 1-1 au troisième set pour finalement briser l'Américaine de 23 ans et prendre les devants 2-1.
Elle a brisé une autre fois pour prendre les devants 5-2 et elle a mis fin au duel avec un as.
C'est terminé pour les sœurs Fernandez
En double, les sœurs Leylah et Bianca Fernandez ont baissé pavillon 6-2, 6-4 face à la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe en demi-finale.
Les deux jeunes Québécoises peuvent néanmoins être fières de leur parcours puisque Dabrowski et sa partenaire sont les premières têtes de série de la compétition torontoise.
«Je suis vraiment contente, a déclaré Dabrowski, qui a remporté la médaille de bronze pour le Canada en double mixte avec Félix Auger-Aliassime aux Jeux olympiques de Paris la semaine dernière.
«Nous avons vraiment mieux joué que lors de nos autres matchs. Nous avons été plus méthodiques. Changer notre jeu de la sorte en un ou deux jours seulement, c'est une belle réussite.»
En finale, Dabrowski et Routliffe feront face aux Américaines Caroline Dolehide et Desirae Krawczyk.