Début du contenu principal.
Il a organisé un «demandez-moi n'importe quoi» sur la plateforme Reddit jeudi matin.
Le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, s'est prêté à un exercice périlleux sur les réseaux sociaux: il a organisé un «demandez-moi n'importe quoi» sur la plateforme Reddit jeudi matin.
Avant de pouvoir même répondre aux questions sur le fil r/Québec, la plateforme lui a donné du fil à retordre.
Reddit est un grand blogue qui est divisé en différentes communautés (sub-reddits) qui ont leurs propres règles de fonctionnement. Lorsqu'on se crée un compte, on ne peut pas tout de suite publier dans la plupart des sub-reddits. Ils ont chacun leur règle. En général, il faut demander des points de «karma» avant de pouvoir publier quoi que ce soit.
On peut notamment obtenir des points en interagissant avec d’autres publications comme en les commentant. C'est ce qu'a fait M. Nadeau-Dubois, qui a pu republier sa publication initiale.
Toutefois, le député solidaire a dû se rendre à la période des questions à l'Assemblée nationale. Après un peu plus d'une heure de retard, il a pu finalement se prêter au jeu, en répondant à des questions autant personnelles que politiques.
Selon le professeur au département de communication sociale et publique à l'UQAM, Camille Alloing, cet exercice permet aux politiciens de répondre à des questions qui ne sont pas posées par les journalistes, et cela ouvre même la porte sur des sujets ne faisant pas l'actualité qui peuvent paraître importants.
«Le risque est de refuser ou de ne pas répondre à une question», a prévenu l'expert. «Ensuite, c'est d'être accusé de vouloir éviter de parler du sujet ou éventuellement de tomber sur quelqu'un ou un groupe de personnes [...] qui ont de meilleurs arguments ou qui a cette capacité de "retourner"ce qui est en train de dire l'inviter.»
Voici des exemples de certaines questions auxquelles Gabriel Nadeau-Dubois a répondu:
Usager: «S’il avait la chance de manger un excellent repas avec le grand Maurice Duplessis, qu’est qu’il mangerait?» ; GND: «Pour le repas avec Maurice Duplessis, je dirais un rosbif avec des patates pilées»
Usager: «Comment tu te sens à quelques semaines de devenir papa pour la 2e fois? :)»; GND: «Je suis excité!»
Usager: «Avec l'élection de Trump et les conservateurs en avance dans le reste du Canada, pensez-vous que le Québec pourrait devenir le dernier bastion de gauche en Amérique du Nord? Pensez-vous que l'option souverainiste de gauche pourrait être plus intéressante?»; GND: Il l'est pas mal déjà honnêtement. Et ça me rend fier d'être Québécois. Mais il faut protéger notre modèle québécois! L'option souverainiste de gauche est déjà très intéressante. C'est pour ça que je suis à QS.
Usager: «Bonjour! Quelle est la position de QS sur le risque d'afflux immigratoire en provenance des États-Unis suite à l'élection de Trump? L'immigration c'est positif en général, mais j'ai de la misère à comprendre comment on peut avoir du logement et des services pour tout le monde tellement on en a eu dans les dernières années.»; GND: «Ce qui s'est passé dans les dernières années, c'est une réduction artificielle de l'immigration permanente, mais une explosion désorganisée de l'immigration temporaire. Trudeau et Legault sont responsables de ça tous les deux. Ça ajoute une pression sur le logement et les services publics, mais le petit jeu de François Legault de juste blâmer le fédéral est un raccourci grave. Il faut remettre sur pied notre système et on le fera pas en disant et faisant n'importe quoi!»
Usager: «Tu t'es fait connaître pendant la grève étudiante de 2012. Y a-t-il des choses que tu ferais différemment si tu pouvais retourner en 2012?» ; GND: «Oh mon Dieu, beaucoup de choses. J'avais 21 ans, je n'avais aucune expérience. J'ai fait des erreurs. Je te donne un exemple: on aurait dû trouver une manière de travailler mieux avec les autres organisations étudiantes.»