Début du contenu principal.
Elysis tente le développement commercial d’une technologie qui lui permettrait de produire de l’aluminium carboneutre.
Québec injecte 14,1 millions $ supplémentaires dans le projet d’aluminium vert Elysis dans le cadre d’une nouvelle ronde de financement de 400 millions $.
L’investissement, annoncé vendredi, permet au gouvernement de conserver sa participation de 3,53 % dans le projet. Québec a déployé près de 94 millions $ pour soutenir la coentreprise détenue conjointement par Rio Tinto et Alcoa depuis 2018.
Elysis tente le développement commercial d’une technologie qui lui permettrait de produire de l’aluminium carboneutre.
À VOIR AUSSI | Menaces de Trump: Trudeau se pointe à la télé américaine pour répliquer
L'industrie de l'aluminium québécoise a à la fois la particularité d'être moins polluante qu'ailleurs grâce à l’hydroélectricité, mais elle demeure une importante émettrice de gaz à effet de serre (GES) de la province.
Rio Tinto prévoit l’implantation de dix cuves de technologies Elysis d’ici 2027. L’entreprise estime que ces installations pourront produire jusqu’à 2500 tonnes métriques d’aluminium.
La coentreprise a également annoncé la nomination de François Perras au titre de président-directeur général. Il succède à Vincent Christ, qui a dirigé l'entreprise depuis sa création en 2018 et a pris sa retraite à la fin de 2024.