Début du contenu principal.
Les relations sont tendues entre les élus de Sayabec et le syndicat des employés municipaux. Lors d'une séance du conseil municipal animée, le maire Marcel Belzile et la plupart des conseillers ont réitéré leur confiance en la directrice générale Chimène Ngomenda.
La direction et la majorité des élus sont à couteaux tirés avec le syndicat des employés municipaux, alors que les négociations pour une nouvelle convention doivent débuter dans une dizaine de jours.
Les allégations de harcèlement à l'endroit des employés rendues publiques par la présidente du syndicat Nathalie Courchesne ont mis le feu aux poudres.
«On a passé 5 directeurs avant madame Ngomenda. Elle est bien en selle, on ne changera pas de direction encore sans avoir les preuves qu'on demande. Si madame crie après ses employés, il doit bien y avoir des preuves, mais on n'en a pas», dit le conseiller Frédéric Caron.
De son côté, le maire Marcel Belzile déplore la publicité négative pour la municipalité de 1 800 habitants:
«Quand on fait ce qu'on est en train de faire, on piétine, on fait parler de nous autres! Pensez-vous que c'est ce qu'on veut faire parler de nous comme cela? À Sayabec: le harcèlement, un climat de terreur!»
La séance du conseil a duré 3 heures.