Soupir de soulagement en Colombie-Britannique où deux enfants qui faisaient l'objet d'une alerte Amber depuis une dizaine de jours ont été retrouvés sains et saufs. La mère des deux enfants a été accusée d'enlèvement après avoir été arrêtée en Alberta.
La caporale de la GRC de Surrey Vanessa Munn affirme que la police «a été mise au courant» d'une propriété rurale près d'Edson, en Alberta, samedi matin, et y a déployé l'équipe d'intervention d'urgence de cette province.
Cette équipe est entrée dans la propriété le soir même et a récupéré en toute sécurité les enfants disparus.
Mme Munn relate que la police a arrêté et inculpé la mère des enfants de 45 ans et son petit ami de 53 ans de deux chefs d'accusation d'enlèvement.
La police avait précédemment déclaré qu'il n'y avait aucune preuve suggérant que la mère des enfants ou quiconque voyageant avec elle avait quitté la Colombie-Britannique, mais la caporale Munn a indiqué que la police pense maintenant que la famille aurait pu se trouver sur la propriété albertaine depuis le 18 juillet.
Une alerte Amber avait été lancée le 19 juillet pour une fillette de huit ans et son frère de 10 ans, qui n'ont pas été retournés auprès de leur père après être partis en vacances avec leur mère.
Mme Munn précise que le père attendait dans un détachement de la GRC à proximité en Alberta lorsque l'arrestation a eu lieu, et qu'il a retrouvé ses enfants peu de temps après leur sauvetage.
«Nous reconnaissons que beaucoup ont suivi cette enquête de près depuis la publication de l'alerte Amber. Nous apprécions sincèrement l'aide du public, des médias, de la collectivité et des partenaires des services de police, qui ont tous joué un rôle important dans la recherche sécuritaire des enfants», avait-elle déclaré.
