Sport

Aleksander Barkov est opéré et pourrait rater toute la saison des Panthers

Publié

cc9d263319e448fd347a9b7e8e7bd25332bc5df368e629755aebbd39dc60a5a4.jpg ARCHIVES - Le joueur de centre des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov (16), patine pendant la troisième période d'un match de hockey de la LNH contre les Capitals de Washington, le samedi 22 mars 2025, à Washington. (Photo AP/Nick Wass, archives)

Le capitaine des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov, pourrait rater la prochaine saison de la LNH en raison d'une blessure à un genou, une bien mauvaise nouvelle pour l'équipe qui tente de remporter une troisième coupe Stanley consécutive. 

Barkov a été escorté hors de la patinoire après avoir vraisemblablement subi une blessure à la jambe droite pendant son premier entraînement complet du camp d'entraînement de la saison, jeudi, et il est passé sous le bistouri vendredi, a mentionné l'entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice.

Barkov devrait rater plusieurs mois d'activités, ce qui signifie que le Finlandais pourrait rater le calendrier régulier de la LNH et qu'il devra vraisemblablement faire l'impasse sur sa participation au tournoi de hockey des Jeux olympiques de Milan-Cortina, en février 2026. 

Barkov était opéré vendredi pendant que Maurice discutait avec les journalistes. Après l'intervention chirurgicale, les Panthers ont indiqué qu'ils émettraient plus de détails — dont certains, a souligné Maurice, ne seront connus qu'après l'opération. 

«Je sais qu'on dit souvent que ce sera aux autres de hausser leur niveau de jeu, a dit Maurice. Mais, dans le cas de 'Barky', personne ne pourra le remplacer.»

Barkov a dominé les Panthers au chapitre des mentions d'aide l'an dernier (51), et fut le deuxième meilleur marqueur de son équipe (71 points) —, puis il a contribué six buts et 16 autres passes en séries éliminatoires pour mener les Panthers vers leur deuxième conquête de la coupe Stanley consécutive. 

Il est le meneur de l'histoire de la concession floridienne dans plusieurs catégories, dont les matchs joués (804), les buts (286), les mentions d'assistance (496), les points (782), les buts en avantage numérique (84) et les buts victorieux (52), notamment.