Justice

Alec Baldwin est formellement accusé d'homicide involontaire, par négligence

L'acteur Alec Baldwin et un spécialiste des armes ont été officiellement inculpés d'homicide involontaire dans la fusillade mortelle d'un directeur de la photographie sur un plateau de tournage.

Mis à jour

Publié

L'acteur Alec Baldwin assiste à une conférence de presse au siège des Nations Unies, le 21 septembre 2015. Un procureur du district de Santa Fe est prêt à annoncer s'il doit porter plainte dans le tournage fatal de 2021 d'un directeur de la photograp... La juge Mary Marlowe Sommer s'est rangée du côté des procureurs en rejetant une requête visant à classer l'affaire. (Seth Wenig | AP Photo )

L'acteur Alec Baldwin et l'armurière de plateaux de cinéma ont été formellement accusés d'homicide involontaire relativement à la mort d'une directrice de la photographie sur un tournage au Nouveau-Mexique, selon des documents judiciaires déposés mardi par la poursuite.

La procureure du district de Santa Fe Mary Carmack-Altwies a déposé les documents d'accusation visant l'acteur Baldwin et l'armurière Hannah Gutierrez-Reed, qui supervisait les armes à feu sur le tournage du western Rust.

On avait appris il y a une douzaine de jours que Baldwin et Gutierrez-Reed seraient poursuivis relativement à ce que les autorités ont décrit comme un cas type d'insouciance criminelle pour la sécurité d'autrui.

À lire également: Coup de feu mortel lors d'un tournage: Alec Baldwin accusé d'homicide involontaire

Baldwin et Gutierrez-Reed maintiennent leur innocence et ont juré de contester les accusations.

La directrice photo Halyna Hutchins est morte peu de temps après avoir été atteinte par balle lors de répétitions sur le plateau le 21 octobre 2021. Alec Baldwin pointait sur elle un revolver de calibre .45 lorsque le coup est parti. Le réalisateur du film, Joel Souza, a aussi été blessé.

Les procureurs ont déclaré que l'implication de Baldwin en tant que coproducteur et en tant que tireur avait pesé dans la décision de porter des accusations. L'avocat de M. Baldwin n'a pas répondu à une demande de commentaires, mardi.

À VOIR | Tir mortel sur un tournage: «comment un tel drame peut encore être possible?»

La mort de Mme Hutchins a déjà conduit à de nouvelles mesures de sécurité sur les plateaux de tournage.

La décision d'accuser M. Baldwin, âgé de 64 ans, marque une tournure des événements étonnante pour un acteur de premier plan dont la carrière de 40 ans comprenait des rôles marquants. Il avait tenu l'affiche dans À la poursuite d'Octobre rouge (1990), dans l'adaptation au cinéma de la pièce de David Mamet Glengary Glen Ross (1992) et il jouait un premier rôle dans la comédie 30 Rock à la télévision. Ces dernières années, Baldwin était aussi connu pour son imitation de l'ancien président Donald Trump à l'émission Saturday Night Live.

Baldwin et Gutierrez-Reed recevront éventuellement une citation à comparaître devant le tribunal. Les procureurs renonceront à un «grand jury» et compteront donc sur un juge pour déterminer s'il y a suffisamment de preuves pour instruire l'affaire. La décision pourrait prendre jusqu'à 60 jours.

Morgan Lowrie

Morgan Lowrie

Journaliste