Début du contenu principal.
L’usine d’Alcoa à Deschambault, dans la région de Québec, a un tout nouveau robot qui lui permettra d’automatiser des opérations dans ses activités liées au four de métal en fusion.
Le robot a été dévoilé à l’usine d’Aloca, mardi. Il s’agit d’un investissement de près de 6,7 millions $. Le gouvernement du Québec a contribué au projet à hauteur de 2 millions $.
Le robot a été conçu par deux entreprises québécoises: le concepteur d’équipements EPIQ Machinerie et le groupe d’experts en technologie dans le secteur de l’aluminium Dynamic Concept.
Le robot permet d’automatiser l’écumage, le nettoyage à sec des fours et le brassage grâce à des séquences programmées. Il peut se déplacer grâce à l’intelligence artificielle et il est doté d’un système de «vision artificielle ».
L’implantation de la technologie est rendue à la deuxième phase de développement en attendant une implantation et une exploitation «complète» prévues pour la fin de l’année 2024.
Le nouveau robot représente une «avancée considérable » pour l’automatisation de l’industrie de l’aluminium, croit la chef de la direction d’EPIQ Machinerie, Éloïse Harvey. «C’est un pas de plus vers l’introduction de la robotisation pour l’exécution de tâches complexes et à haut risque en intégrant des technologies d’automatisation, de vision et de véhicules autoguidés», explique-t-elle dans un communiqué.