Le favori Carlos Alcaraz a disposé de Taylor Fritz 6-4, 6-4 en finale de l'Omnium de tennis du Japon, mardi, pour décrocher son huitième titre en simple cette saison.
Ce sera aussi le dernier match d'Alcaraz avant quelques semaines, puisqu'il a ensuite annoncé qu'il s'absentera du Masters de Shanghai, un tournoi qui commencera mercredi.
Il s'était blessé à la cheville au premier tour à Tokyo, mais a fait fi de la douleur et n'a concédé qu'une seule manche en route vers la conquête du titre.
Alcaraz, qui a ainsi obtenu son 24e titre en simple en carrière, a du même coup vengé son revers en deux manches encaissé la semaine dernière contre Fritz à la Coupe Laver, une compétition par équipes.
L'Espagnol a aussi porté sa fiche cette saison à 67-7, la meilleure du circuit, et il a resserré son emprise sur le premier rang mondial.
«C'est ma meilleure saison jusqu'ici, sans l'ombre d'un doute, a dit Alcaraz. Ça démontre tous les efforts que j'ai déployés pour vivre de tels moments et atteindre mes objectifs.»
La finale à Tokyo était la neuvième d'affilée d'Alcaraz depuis mars, lorsqu'il s'est incliné au deuxième tour du Masters de Miami. Il présente une fiche de 7-2 en finales, et l'une de celles-ci s'est produite à Wimbledon contre l'Italien Jannik Sinner.
«Je n'ai pas connu un bon début de saison; j'avais des ennuis d'un point de vue émotif, a expliqué Alcaraz, donc j'ai récupéré de tout ça, et je suis vraiment fier de moi-même, de toutes les personnes qui m'ont aidé à me retrouver dans cette position.»
Fritz a demandé l'intervention d'un thérapeute du sport après la première manche pour un problème avec sa cuisse gauche, qui a été enrubannée pendant le changement de côté en deuxième manche.
