Début du contenu principal.
Des informations font état d'attaques contre certains policiers.
Des actes de violence se sont produits mardi dans une barricade formée par des camionneurs dans le sud de l'Alberta près de la frontière avec l'État du Montana, aux États-Unis.
Des manifestants ont franchi un périmètre établi par des policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin d'aller appuyer les camionneurs qui manifestaient contre certaines mesures sanitaires liées à la COVID-19 près du poste frontalier de Coutts. Des informations font état d'attaques contre certains policiers.
Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, a confirmé qu'il a été informé de certaines agressions et qu'un manifestant aurait tenté de foncer sur des agents de police avec son véhicule. Il a qualifié ces actes de totalement inacceptables.
Pour sa part, la GRC affirme que ce qui aurait pu être un rassemblement pacifique s'est rapidement transformé en un blocus illégal. La police fédérale considérait que ce blocus empêchait les organismes d'urgence de fournir des services complets aux résidents de la région, qu'il avait un impact négatif sur la circulation des biens et des services et qu'il entravait la liberté de mouvement de la population.
Mercredi matin, la GRC n'avait toutefois pas encore commenté les affrontements et les agressions commises contre ses agents.
La GRC rappelle qu'une autoroute est considérée comme une infrastructure essentielle et qu'il est illégal de l'obstruer, sous peine de faire l'objet d'une arrestation et d'une accusation.