Début du contenu principal.
Malgré la demande du maire, le projet n'est pas retenu par Québec
L'ajout d'une voie de contournement à Amos, ça ne semble pas être pour demain la veille.
Le projet ne figure pas sur la liste des 45 qui seront réalisés par la branche régionale du ministère des Transports d'ici 2025 en Abitibi-Témiscamingue.
La Ville en a pourtant fait la demande en mars au gouvernement du Québec, au lendemain du décès d'un piéton sur la 6e rue Ouest, à la hauteur de l'avenue Thibault.
Il s'agissait alors d'un deuxième accident mortel à cet endroit en moins de deux ans et les élus amossois souhaitaient ardemment la sécurisation du secteur pour les piétons et cyclistes.
«C'est un élément qui est assez nouveau. M. Dastous, comme maire d'Amos, vient à peu près de le demander. À partir du moment où un maire approche les gens du ministère pour un enjeu de ce type-là, automatiquement ça va faire partie des discussions par la suite entre la direction régionale, l'équipe du cabinet et les gens au ministère. Ça vient un moment donné à faire un tout, à regarder si ça devient un enjeu qu'il faut mettre en application. Il faut juste y aller étape par étape», explique le député d'Abitibi-Est, Pierre Dufour.
Le maire d'Amos, Sébastien D'Astous, juge que la circulation est plus dense qu'avant en raison de l'ajout récent de nouvelles entreprises dans le secteur. Il ajoute que l'endroit est entre autres mal éclairé.