Début du contenu principal.
Le gouvernement du Québec dit surveiller attentivement les entreprises qui offrent de l'hébergement courte durée. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé lundi son désir de resserrer les règlements autour des services d’hébergement comme Airbnb, après l'incendie d'un immeuble qui a fait au moins un mort à Montréal. Mais pour ce faire, on devra modifier la loi.
Plusieurs unités de l'immeuble rasé par les flammes dans le Vieux-Port étaient destinées à des locations à court terme comme Airbnb. La Ville de Montréal a par ailleurs confirmé que ces types de locations sont illégaux dans la zone où se trouve le bâtiment qui a été la proie des flammes.
Mme Proulx, qui était sur les lieux dans le Vieux-Montréal lundi, a confirmé que Québec compte obliger les exploitants à partager leur numéro d’enregistrement dans les annonces diffusées sur les plateformes du même type que celle d'Airbnb.
Une fois cette confirmation acquise, Québec souhaite que les exploitants publient une photo du certificat confirmant le droit d’exploiter un hébergement touristique sur ces plateformes. Cette photo agirait comme «double vérification», puisqu’elle confirmerait la probité de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) quant au permis d’exploitation offert.
À lire également | Incendie à Montréal: le père d'une victime demande des logements plus sécuritaires
Pour pouvoir posséder ledit numéro d’enregistrement, le propriétaire doit faire la demande «à la ville, la municipalité ou l’arrondissement», ce qui pourvoira l’autorité nécessaire aux localités d’accepter ou non ce type d’exploitation.
En cas de non-respect de ces potentielles futures mesures, les locateurs, mais aussi les plateformes, pourront être pénalisés sous forme d’amende.
«Si un locateur a cinq ou 10 logements à louer et qu’il enfreint la loi, il aura une amende pour chaque adresse non conforme», a expliqué la ministre lors d’un point de presse, qui dit vouloir assister à l'adoption de la loi le «plus rapidement possible».
La ministre Proulx a également affirmé que le gouvernement travaillait, depuis le mois de décembre 2022, sur un «projet de règlement» pour mieux encadrer les hébergements locatifs tels les Airbnb.
Par ailleurs, la ministre Proulx a invité les citoyens à «dénoncer» les personnes qui exploiteraient des hébergements illégaux. Elle lance aussi un appel à ceux qui ne seraient pas encore «dûment» inscrits à la CITQ à aller chercher leur numéro d'enregistrement le «plus promptement possible».
La mairesse de Montréal Valérie Plante, qui s’est elle aussi rendue sur les lieux de la tragédie, a demandé une «rencontre d’urgence» avec la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et la ministre Proulx pour évaluer si d’éventuelles mesures supplémentaires doivent être adoptées en ce qui concerne les locations de courte durée.
«On ne serait pas dans la situation actuelle, si on avait une entreprise qui prenait toutes ses responsabilités.»
Mmes Proulx et Plante doivent par ailleurs s'entretenir plus tard lundi.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a prévenu lundi que le travail de recherche pour retrouver les personnes manquantes après l'incendie. Au moins six personnes manquent toujours à l'appel.