La compagnie aérienne Air Canada a confirmé mercredi avoir congédié un de ses pilotes de Montréal, Mostafa Ezzo, après que celui-ci ait été exposé pour ses propos antisémites sur les réseaux sociaux lors d’une manifestation pro-Palestine.
Ses propos ont été dénoncés mardi par le compte X de StopAntisemitism, une organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme.
Air Canada a annoncé quelques heures plus tard la suspension de Mostafa Ezzo. L’entreprise a déclaré sur X que les messages publiés par Mostafa Ezzo étaient «inacceptables» et que cette histoire était prise très au sérieux.
Mercredi, Air Canada a confirmé que le pilote ne travaillait plus pour la compagnie.
Sur les réseaux sociaux, le pilote est présenté avec plusieurs affiches. Sur l’une d’entre-elles, il est inscrit en anglais «Israël Hitler est fier de vous» et «État terroriste». Sur une autre, on peut voir une poubelle avec le drapeau israélien à l’intérieur et un message qui indique «maintenir le monde propre».

Les esprits se sont échauffés mardi lors d’une manifestation pro-Palestine au centre-ville de Montréal.
Plus tôt en journée, le premier ministre François Legault a fait part de sa colère à la suite des attaques du Hamas en Israël.
Il a dénoncé les manifestations palestiniennes qui voudraient soutenir ces actions. «Je veux vous parler des manifestations qu'on a vues à Montréal et à d'autres endroits, pour célébrer ou pour justifier l'assassinat de civils, c'est honteux», a-t-il dit alors qu'il était de passage dans la métropole québécoise.
