Début du contenu principal.
Elle a affirmé que les pourparlers portaient sur «toute mesure économique possible».
La vice-première ministre, Chrystia Freeland, indique que les discussions avec le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique (NPD) sur de nouvelles mesures d'aide pour les aînés sont «fructueuses».
Celle qui est aussi ministre des Finances n'a pas fourni plus de détails, mardi, sur les actions que pourrait prendre le gouvernement.
Elle a affirmé que les pourparlers portaient sur «toute mesure économique possible».
«Les conversations vont continuer à aller de l'avant parce qu'on est un gouvernement minoritaire», a pour sa part soutenu le ministre de l'Approvisionnement et lieutenant du Québec pour les libéraux, Jean-Yves Duclos.
Les bloquistes martèlent depuis des jours qu'ils souhaitent que la pension de la Sécurité de la vieillesse soit haussée pour les aînés de 65 à 74 ans de la même façon qu'elle l'a été pour les personnes âgées de 75 ans et plus.
Un projet de loi d'initiative parlementaire de la porte-parole du Bloc québécois sur les enjeux concernant les aînés, Andréanne Larouche, porte sur cette mesure. Les bloquistes veulent que les libéraux accordent la recommandation royale à ce projet de loi afin qu'il puisse aller de l'avant.
Le directeur parlementaire du budget estime que l'augmentation prévue dans le projet de loi C-319 coûterait environ 3 milliards $ par année au gouvernement.
Mme Freeland n'a pas répondu directement à la question d'un journaliste l'invitant à clarifier si elle trouvait ce coût trop élevé.
Même chose pour le premier ministre Justin Trudeau, qui a aussi été interpellé sur le sujet au cours d'une mêlée de presse à New York. Il en a profité pour lancer une flèche aux bloquistes.
«Je trouve ça intéressant que le Bloc parle des aînés de 65 ans et plus parce que c’est justement ce qu’on a ciblé avec nos soins dentaires pour les aînés (…) et le Bloc québécois a été nulle part pour appuyer (cette mesure)», a-t-il déploré.
Depuis que le NPD s'est retiré de son entente avec les libéraux qui assurait la survie du gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu'en juin 2025, les bloquistes croient avoir obtenu la balance du pouvoir.
Ils espèrent obtenir des gains sur leurs demandes avant que des élections ne surviennent. Une autre de leurs priorités est l'adoption de leur projet de loi sur la protection de la gestion de l'offre.
Les libéraux répètent depuis des jours qu'ils discutent avec les bloquistes, mais aussi les néo-démocrates, même si ces derniers ont déchiré l'entente qu'ils avaient avec le gouvernement.