Un septuagénaire a été victime de voies de fait grave jeudi matin alors qu’il se trouvait à l’extérieur de sa résidence de Jonquière. Ses assaillants se seraient visiblement trompés de personne visée alors que la police de Saguenay est en mesure de confirmer que l’événement est relié au conflit armé.
«Malheureusement, il s’agit d’une erreur sur la personne. La victime n’a donc rien à voir avec le conflit sur les redevances», indique le Service de police de Saguenay dans un communiqué vendredi matin.
L’agression est survenue vers 7h, sur la rue St-Patrick à Arvida alors que le septuagénaire pelletait sa cour. La victime a accepté de partager son histoire à Noovo Info sous le couvert de l’anonymat.
La victime raconte avoir vu ses attaquants arriver vers elle. Le septuagénaire allait tout bonnement les saluer, mais ils se sont mis à le battre.
Selon le témoignage de la victime, ses assaillants auraient utilisé un point américain. L'homme aurait d’ailleurs entendu un de ses agresseurs dire «casse-lui le nez».
«Je pensais mourir, j’avais hâte que ça finisse», a-t-il confié.
Bien que l’agression se soit déroulée rapidement, ça aura été suffisant pour causer des blessures. L’homme retraité a plusieurs points de suture, notamment au niveau de la lèvre supérieure et du sourcil droit.
Son visage est également couvert de contusions et lésions. Il reste encore des traces de l’attaque dans le stationnement. Si ses blessures sont somme toute mineures, l’attaque a causé un traumatisme pour la victime et sa conjointe.
Cette dernière aurait vu les agresseurs prendre la fuite par la fenêtre de sa chambre pour ensuite voir son mari entrer dans la maison avec le visage en sang. Elle ne se sent plus en sécurité dans son quartier, ni dans sa demeure, considérant que son mari s’est fait battre sans raison.
Arrestation à Lac-Beau-Port, 200 km plus loin
Après la brutale agression, les policiers ont pu obtenir une description du véhicule suspect qui a mené à l’arrestation de cinq individus.
En fuite, ils ont été interceptés vers 9 h à la sortie de la route 175, en direction de Québec, à proximité du Lac-Beauport.
Les cinq individus ont comparu en visioconférence vendredi matin au palais de justice de Chicoutimi. Pour l’instant, ils sont accusés de possession d’arme prohibée, soit le point américain. Le procureur William Lacombe affirme que d'autres accusations pourraient s’ajouter. Les cinq individus seront de retour devant la justice le 23 et le 27 décembre.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il y a erreur sur la personne dans les activités du conflit armé à Saguenay. Un homme visé par des projectiles d'arme à feu dans une fusillade en avril dernier sur la 6e avenue à La Baie n'avait aucun lien avec le crime organisé.
Cinq individus liés à la Blood Family Mafia avaient été arrêtés pour une tentative de meurtre sur une mauvaise cible en octobre, plusieurs mois plus tard.
Voyez le reportage d'Étienne Ouellet dans la vidéo.
Avec les informations d'Étienne Ouellet et de Lili Mercure
