Début du contenu principal.
«Ça inquiète tout le monde», a affirmé une femme rencontrée par Noovo Info.
L’adoption sous bâillon du projet de loi 2 concernant les médecins continue de faire réagir dans le milieu médical. À Bécancour, deux médecins d’une même clinique ont démissionné dans une lettre transmise à François Legault, Christian Dubé ainsi qu’au député et ministre Donald Martel.
Dans une missive publiée sur Facebook, le Dr Charles Couturier de la Clinique médicale de l'Est de Bécancour affirme qu’il «jongle» avec l’épuisement psychologique quelques fois par année et ce, depuis le début de sa pratique.
«Tel que mentionné ci-haut, dans mon cas, la pratique en cabinet en est grandement responsable. Je suis incapable de m’imaginer devoir gérer une pratique avec encore plus de pression, de gestion, de surveillance et de comptes à rendre.»
Une collègue du Dr Couturier, la Dre Catherine Brouillette-Chouinard a aussi donné sa démission.
«Ça inquiète tout le monde», a affirmé une femme rencontrée par Noovo Info concernant la décision des deux médecins.
De son côté, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Donald Martel, soutient que la loi «n’est pas contre les médecins».
«Il est pour les patients québécois.»
Selon M. Martel, la compréhension de la loi augmentera avec le temps.
D’après une lettre affichée à la Clinique médicale de l'Est de Bécancour, les patients concernés par ces départs recevront prochainement une lettre. Toujours selon cette lettre, aucun autre médecin n’a remis sa démission. La clinique a également publié une déclaration sur les réseaux sociaux afin de répondre aux différents questionnements.
À voir dans la vidéo ci-dessous.
En Estrie, des médecins seraient également en démarche afin de prendre leur retraite, selon le médecin de famille au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, Benoit Heppell.
Selon lui, «on ne peut pas se permettre ça».
Le Dr Heppell a même regardé comment obtenir un permis de pratique au Nouveau-Brunswick.
À voir dans la vidéo ci-dessous.