Début du contenu principal.
Meta et ByteDance, propriétaire de TikTok, sont poursuivis par une mère dont le garçon de 15 ans de Manhattan est mort en faisant du Subway surfing dans un train en marche - une activité dangereuse consistant à sauter d'un train à l'autre.
Le juge Paul Goetz a tranché vendredi que Norma Nazario pouvait tenter de prouver que Meta et ByteDance avaient «incité» son fils Zackery à s'aventurer dans le métro en le rendant dépendant d'Instagram et de TikTok, où il consultait des contenus sur des «défis dangereux».
Selon Reuters, Zackery Nazario est décédé le 20 février 2023 après avoir grimpé avec sa petite amie sur un train à destination de Brooklyn, qui traversait le pont de Williamsburg. Sa mère a déclaré qu'un faisceau de croisement avait heurté Zackery, le faisant tomber entre les wagons du métro, qui l'ont écrasé. Elle a déclaré avoir trouvé plus tard plusieurs vidéos relatives au Subway surfing dans le métro sur les comptes de réseaux sociaux de Zackery.
Meta et ByteDance ont qualifié la mort de Mme Nazario de «déchirante», mais ont revendiqué l'immunité des contenus des utilisateurs en vertu de la section 230 de la loi fédérale sur la décence des communications et de la clause de liberté d'expression du premier amendement de la Constitution des États-Unis.
Le juge de Manhattan estime toutefois que Norma Nazario pouvait essayer de prouver que son fils avait été pris pour cible en raison de son âge.
Paul Goetz a déclaré que Norma Nazario pouvait intenter des actions pour mort injustifiée, responsabilité du fait des produits et négligence, mais a rejeté les plaintes contre la Metropolitan Transit Authority de la ville de New York, affirmant que le bon sens et «les réalités de la vie dans cette ville» auraient dû signaler à Zackery qu'il était dangereux de surfer dans le métro.
Meta, ByteDance et Snapchat, la société mère de Snapchat, ont fait l'objet de milliers d'actions en justice affirmant que leurs plateformes créent une dépendance et causent des préjudices aux enfants, aux écoles et aux gouvernements.
Meta, ByteDance et leurs avocats n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.
Selon la police de New York, au moins six personnes sont mortes en surfant dans le métro en 2024.