Début du contenu principal.
Hugues Mbala Diata fait désormais face à 22 chefs d'accusations criminelles.
Hugues Mbala Diata a comparu mercredi au palais de justice de Montréal pour 22 chefs d'accusation en lien avec l’entrée illégale au Canada de plusieurs ressortissants de la République démocratique du Congo.
L'enquête a été amorcée en 2023 lorsqu’un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a découvert des indices d’implication irrégulière de M. Mbala Diata dans des dossiers de demandeurs d’asile.
L'homme de Montréal serait intervenu dans divers aspects de l’organisation des voyages de ressortissants étrangers vers le Canada, dont l’obtention de faux documents et l’incitation à faire de fausses présentations aux autorités canadiennes lors de leur arrivée au pays, selon le communiqué de l'ASFC.
M. Mbala Diata fait désormais face à 22 chefs d'accusations criminelles, qui devront être prouvées devant le tribunal. Plus précisément, il s'agit de six accusations d’incitation à faire de fausses présentations, une accusation de fausse présentation, une accusation de possession de faux documents, trois accusations d’utilisation de faux documents, trois accusations de commerce de faux documents, sept accusations d’avoir aidé à l’utilisation de faux documents et une autre accusation d’avoir agi comme consultant en immigration sans être un représentant autorisé à le faire.
«Notre équipe d’enquêtes criminelles, de concert avec nos agents des services frontaliers du pays, travaille activement à débusquer les stratagèmes frauduleux d’immigration, recueillir des preuves et poursuivre les contrevenants en justice», a fait savoir Eric Lapierre, directeur général régional du Québec pour l'ASFC.
Le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, a également profité pour remercier le travail des agents frontaliers dans cette affaire. «J'ai pu constater de près à quel point les agents des services frontaliers et les enquêteurs travaillent avec diligence pour garantir l'intégrité du système d'immigration canadien», a-t-il dit par communiqué. «Je les remercie pour leur dévouement et leur vigilance dans la protection de nos frontières.»
Rappelons qu'au début du mois d'août, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Sûreté du Québec avaient intercepté un camion cube sur le chemin Haskell près de Stanstead. Après avoir ouvert les portes, les agents ont découvert 44 migrants , dont des enfants, qui étaient entassés dans le camion sans ventilation. Plusieurs d'entre eux étaient déshydratés.
«Ils manquaient d'air, personne n'avait d'eau, et avec les enfants et l'espace restreint, ils ne pouvaient pas s'asseoir par terre, ils devaient se tenir debout», avait expliqué le porte-parole de la GRC, Charles Poirier. «Ils ont été laissés dans des conditions tout simplement horribles, vraiment.»
Les trois présumés passeurs d'origine turque - Ogulcan Mersin 25 ans, Dogan Alakus 31 ans, et Firat Yuksek 31 ans - avaient été formellement accusés et demeuraient détenus pour la suite des procédures. L'un d'entre eux, Firat Yuksek, avait été libéré sous caution au début de septembre. Leur dossier sera de nouveau examiné par le tribunal le 3 novembre.
Dans la même affaire, un autre homme, Tolga Yilmaz, avait été arrêté le 8 août 2025 par la GRC et l’ASFC, alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays depuis l’aéroport Montréal-Trudeau. Il fait également face à des accusations en lien avec cette affaire.
En août dernier, la GRC et l’ASFC avaient également indiqué par communiqué que des enquêtent étaient en cours sur plusieurs individus soupçonnés d’être reliés à de nombreux autres passages illégaux au Québec en contravention à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Le 10 août, la GRC a arrêté deux autres personnes dans la région de Valleyfield, alors qu’elles tentaient de faire passer illégalement 11 ressortissants étrangers. Can Volkan, 25 ans, et Kurey Recep, 27 ans, ont comparu par visioconférence au palais de justice de Valleyfield pour répondre à des accusations liées à la LIPR et la Loi sur les douanes.
Des vérifications sont en cours pour établir leurs liens avec d’autres événements récents de passages de clandestins, a fait savoir la GRC par communiqué.
Avec des informations d'Alex Sauro pour Noovo Info et de La Presse canadienne