Début du contenu principal.
Dix personnes sont mortes et 25 autres ont été blessés lorsqu’un autocar transportant les invités à un mariage s'est renversé par une nuit brumeuse en Australie tard dimanche soir.
Dix personnes sont mortes et 25 autres ont été blessés lorsqu’un autocar transportant les invités à un mariage s'est renversé par une nuit brumeuse en Australie tard dimanche soir.
Le chauffeur, un homme de 58 ans, a été arrêté et placé en détention dans un poste de police de Cessnock.
La commissaire adjointe du corps de police local, Tracy Chapman, a confirmé que l’homme sera accusé, mais elle n’a pas voulu s’avancer sur les causes de l’accident.
Elle n’a pas non plus voulu dire si la vitesse a joué un rôle dans cet accident mortel, se limitant à dire aux journalistes «qu'il existe suffisamment d'informations pour que nous puissions établir qu'il y aura des accusations».
L'accident s'est produit peu après 23 h 30, heure locale, dans des conditions brumeuses à un rond-point sur le boulevard Wine Country, dans la ville de Greta, au nord de Sydney.
Les invités venaient d’assister à un mariage au vignoble Wandin Estate et se dirigeaient vers leur hôtel dans la ville de Singleton, a expliqué Mme Chapman.
Les 25 blessés ont été transportés vers des hôpitaux par hélicoptère et par ambulance, tandis que 18 autres passagers s’en sont sortis indemnes.
Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a remercié les premiers répondants et a offert le soutien du gouvernement aux victimes et à leurs familles, affirmant que «les cicatrices psychologiques, elles ne disparaîtront pas».
«Une journée si joyeuse, dans un endroit magnifique, qui se termine comme ça… c’est tellement cruel, tellement triste, tellement injuste», a avoué M. Albanese aux journalistes.
«Les gens louent un bus pour les mariages justement pour s'assurer que leurs invités seront en sécurité en rentrant. Cela ne fait qu'ajouter à la nature inimaginable de cette tragédie», a ajouté le premier ministre.
La ville de Greta est située au cœur de la région viticole de Hunter Valley, un secteur pittoresque parsemé de vignobles et de restaurants.
Le mariage a eu lieu au milieu d'une longue fin de semaine, puisque lundi est un jour férié dans la plupart des États australiens.