Le candidat à la mairie de Québec Sam Hamad a annoncé jeudi sa première promesse électorale: s’il est élu, l’ancien ministre provincial affirme qu’il abolirait la hausse de 60 $ à la taxe sur l’immatriculation qui a été ajoutée par Bruno Marchand.
M. Hamad s’est présenté devant les médias en point de presse derrière un lutrin avec l’inscription «G mon 60 $». Il a dénoncé la hausse de la taxe sur l’immatriculation du maire Marchand ayant pour but de mieux financer le transport en commun et a proposé d’indexer la taxe de 30$ de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC).
Pour défendre son point, M. Hamad a argué qu’il est «pour le transport collectif, pour un réseau de transport efficace pour une mobilité active et une ville plus durable», mais qu'on doit «bâtir l'avenir sans opposer les modes de transports sans juger nos citoyens pour les choix qu'ils vont».
«Et surtout, il faut avoir de la rigueur dans la gestion des finances publiques, sans toujours envoyer la facture aux citoyens», affirme M. Hamad.
L’homme de 66 ans a dû préciser ses propos sur les cyclistes et l’importance des pistes cyclables dans la Vieille Capitale, lui qui avait déclaré en entrevue sur les ondes du FM93 que les «vrais cyclistes» n’empruntent pas les pistes cyclables.
M. Hamad a soutenu qu’il parlait des cyclistes sportifs. «Il y a des gens qui les prennent pour aller travailler, j’en connais. Ça, c’est correct, c’est parfait.»
Dans un autre ordre d’idée, M. Hamad n’a pas fermé la porte à accueillir l’ancien candidat conservateur dans Beauport-Limoilou Hugo Langlois au sein de son équipe.

