Art et culture

ABBA, Radiohead et des milliers d'autres artistes protestent contre l'IA

Des milliers d'artistes ont signé la lettre publiée mardi.

Publié

(Alberto Pezzali | Associated Press)

Les musiciens d'ABBA, Radiohead et The Cure ont rejoint acteurs et auteurs pour signer une lettre de protestation contre l'exploitation de leur art pour créer des outils d'intelligence artificielle.

Des milliers d'artistes ont signé la lettre publiée mardi - le dernier avertissement public en date concernant les outils d'IA qui peuvent produire des images, de la musique et des écrits synthétiques après avoir été entraînés sur d'énormes quantités d'œuvres créées par l'homme.

«L'utilisation sans licence d'œuvres créatives pour former une IA générative est une menace majeure et injuste pour les moyens de subsistance des personnes à l'origine de ces œuvres, et ne doit pas être autorisée», indique la pétition.

Parmi les signataires figurent Björn Ulvaeus du supergroupe suédois ABBA, Robert Smith, de The Cure, et Thom Yorke et ses camarades du groupe Radiohead. Des écrivains, dont le romancier lauréat du prix Nobel Kazuo Ishiguro et les acteurs Julianne Moore, Kevin Bacon et Rosario Dawson, l'ont également signée.

Le romancier à succès James Patterson a signé la lettre de mardi et une autre lettre ouverte, l'année dernière, écrite à l'initiative de la Guilde des auteurs, qui a ensuite intenté une action en justice contre des sociétés d'IA qui est toujours en cours devant un tribunal fédéral de New York.