Début du contenu principal.
Le comité chargé d'élaborer le programme a travaillé pendant plus d'un an pour le rédiger.
Quatre jours avant l'ouverture de la Convention nationale démocrate à Chicago, le programme proposé par le parti désigne toujours le mauvais candidat à la présidence.
Le programme démocrate — essentiellement un document décrivant les objectifs et les positions politiques que le parti soutient — n'a pas été mis à jour depuis qu'un projet a été publié le 13 juillet, huit jours avant que le président Joe Biden n'abandonne sa candidature à la réélection et soutienne la vice-présidente Kamala Harris.
Le comité chargé d'élaborer le programme a travaillé pendant plus d'un an pour le rédiger, en laissant notamment la possibilité aux voix clés de commenter et d'apporter des modifications plus tôt cet été. Mais le programme qui doit être présenté à la convention pour être approuvé par les délégués n'a pas été modifié depuis avant que M. Biden ne quitte la course. Et pour l'instant, le comité ne devrait pas se réunir pour mettre à jour le programme avant le début de la convention, lundi.
Kamala Harris n'a pas publié de liste détaillée de ses positions politiques depuis qu'elle a pris la tête du ticket démocrate, bien que ses assistants de campagne aient suggéré qu'elle n'adhère plus à certaines des positions plus libérales qu'elle a adoptées lors de sa première campagne présidentielle en 2020, notamment l'approbation d'une interdiction de la fracturation hydraulique.
Présentement, la plateforme politique qui énonce entre autres les positions d'un parti avec une forte contribution des alliés du candidat à la présidence ne donne pas non plus un aperçu de ses opinions sur des questions clés.
La plateforme n'est pas contraignante. Cependant, certains démocrates ont critiqué les républicains pour ne pas avoir été plus transparents lors de l'approbation de la plateforme de 16 pages de leur parti lors de la convention du Parti républicain le mois dernier à Milwaukee - notamment en modifiant le document pour qu'il reflète les positions de l'ancien président Donald Trump sur l'avortement et d'autres questions clés.
«La plateforme du Parti démocrate incarnera les valeurs de notre parti et s’appuiera sur les réalisations historiques des démocrates au cours de l’administration Biden-Harris», a indiqué le Comité national démocrate dans un communiqué jeudi.
«Le Comité de la plateforme a travaillé avec diligence avec les parties prenantes de tous les horizons de notre parti pour créer un programme audacieux et progressiste pour les quatre prochaines années, et la plateforme sur laquelle les délégués voteront lors de la convention sera le reflet de ce processus.»
Pourtant, le projet de plateforme de juillet stipule dans son préambule : «Le président Biden, la vice-présidente Harris et les démocrates se présentent pour terminer le travail» – ce qui n’est bien sûr plus vrai étant donné que Joe Biden n'est plus dans la course.
La plateforme proposée par les démocrates s’étend sur 80 pages et se concentre sur l’explication minutieuse des différences entre le ticket Biden-Harris et celui de Donald Trump.
Elle tourne en dérision l’ancien président et actuel candidat républicain à la présidence en le décrivant comme «concentré non pas sur l’opportunité et l’optimisme, mais sur la vengeance et le châtiment ; non pas sur le peuple américain, mais sur lui-même». Il accuse Donald Trump et son parti d'avoir l'intention de «priver les femmes de leurs libertés fondamentales, de dicter les décisions qu'elles peuvent prendre en matière de santé, d'interdire les livres et de dire aux gens qui ils peuvent aimer».
La plupart des conclusions principales de la plateforme soutiennent le travail de l’administration Biden. Dans les semaines qui ont suivi le lancement de sa campagne présidentielle, Kamala Harris a parlé de manière générale de son soutien aux principaux objectifs de son collègue.
Cela signifie que le projet de plateforme actuel reflète bon nombre de ses opinions – bien que le fait que les noms des candidats n’aient pas été modifiés.
Le projet de plateforme démocrate appelle à rétablir le droit à l’avortement dans tout le pays, à continuer de faire progresser les initiatives en matière d’énergie verte qui peuvent créer des emplois et contribuer à ralentir le changement climatique, à plafonner les frais de garde d’enfants des familles à faible revenu et à exhorter le Congrès à approuver une voie vers la citoyenneté américaine pour les personnes qui sont au pays illégalement depuis longtemps.
Il affirme également que le droit d’Israël à se défendre est «à toute épreuve», tout en approuvant les efforts de l’administration Biden pour négocier un accord de cessez-le-feu durable qui pourrait suspendre les combats entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.