Début du contenu principal.
«Transformer le boulevard Taschereau n’est plus une option, c’est une nécessité.»
Le boulevard Taschereau s'apprête à connaître une transformation majeure alors que près de cent ans après son inauguration - remontant à 1932 - Longueuil et Brossard ont décidé de s'allier pour repenser complètement cette artère qui relie les cœurs urbains des deux villes.
Les villes de Longueuil et Brossard porteront donc un projet où 221 hectares de terrain pourraient être réaménagés et où le béton fera place à un environnement «plus vert, mieux intégré et attrayant».
«Transformer le boulevard Taschereau n’est plus une option, c’est une nécessité pour réconcilier mobilité, qualité de vie, sécurité et attractivité urbaine. En unissant nos forces avec Longueuil, nous passons à l’action avec ambition et lucidité», a indiqué dans un communiqué Doreen Assaad, mairesse de Brossard.
À voir aussi | Services perturbés: des usagers craignent la grève à la STM
Le territoire visé par la revitalisation couvre le boulevard Taschereau et ses abords commerciaux, entre le terminus Longueuil-Université-de-Sherbrooke, à Longueuil, et le terminus Panama, à Brossard.
Le projet de Longueuil et Brossard vise donc la création de nouveaux quartiers «avec un potentiel de 12 000 nouveaux logements», la revitalisation du secteur commercial qui inclut l'ajout de commerces et des services de proximité et la transformation du boulevard Taschereau pour y intégrer des aménagements pour les cyclistes et les piétons.
«Ce projet marquera une véritable transformation pour le secteur: passer d’un axe à vocation autoroutière à un boulevard urbain verdoyant convivial et sécuritaire, bordé de nouveaux quartiers, de commerces de proximité et d’espaces de bureau. Si l’ampleur du projet est considérable, j’ai la conviction qu’avec l’appui de l’ensemble de nos partenaires, nous serons en mesure de livrer un projet de très haut calibre, à la hauteur des aspirations de la population de Longueuil, de Brossard et de l’ensemble de la région», a pour sa part déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Le projet visant la transformation du boulevard Taschereau inclut également la réalisation d'un Service rapide par bus (SRB).
«Avec plus de 58 000 déplacements quotidiens entre Brossard et Longueuil – faisant du boulevard Taschereau le 5ᵉ corridor le plus achalandé au Québec – une transformation en profondeur s’impose», explique-t-on dans un communiqué.
Un comité intermunicipal a été mis en place cet hiver pour assurer la gouvernance du projet. Formé des représentants des villes de Longueuil et de Brossard, il travaillera également en étroite collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) et le MTMD, responsable de la route 134 (Taschereau).
Pour la suite des choses, les villes de Longueuil et de Brossard avanceront diverses études d’avant-projet pour les infrastructures souterraines, entameront la mise en place d’une équipe de projet et formaliseront des partenariats permettant de concrétiser la vision en attendant que l’agence Mobilité Infra Québec, qui doit être mise sur pied d’ici l’hiver 2026, se saisisse du projet.
Des consultations citoyennes sont également à prévoir.