Début du contenu principal.
Le pire scénario se trouve au Centre de services scolaires (CSS) des Samares à Lanaudière où il manque 180 enseignants.
Selon les données du gouvernement du Québec en date du 24 août, il y a un total de 581 postes à pourvoir à temps plein dans la province.
Le pire scénario se trouve au Centre de services scolaires (CSS) des Samares à Lanaudière où il manque 180 enseignants.
Centres de services scolaires où il manque le plus d’enseignants:
1. CSS des Samares: 180
2. CSS de Montréal: 93
3. CSS Marguerite-Bourgeoys: 62
4. CSS Marie-Victorin: 62
5. CS English-Montreal: 47
Le manque de personnel dans les écoles primaires et secondaires ne touche pas seulement les enseignants, ont insisté lundi les présidents des fédérations des professionnels, ainsi que du personnel de soutien scolaire, au cours d’une conférence de presse avec la Fédération des syndicats de l’enseignement et leur centrale syndicale, la CSQ.
Plusieurs partis ont déjà fait des promesses électorales sous la forme d’une baisse d’impôt. Cependant, la CSN et ses fédérations de l’éducation (FEESP, FNEEQ et FP) souhaiteraient plutôt entendre les candidats mettre l’éducation au centre de leurs priorités.
«Plusieurs partis promettent des “peanuts” dans les poches des gens avec des baisses d’impôts, parce que c’est de ça qu’il s’agit, des “peanuts”. Il n’y a jamais des fortunes de retourner aux individus en termes de baisse d’impôts. Toutefois, ces “peanuts”, mises ensemble dans un projet de société dédié à l’éducation, peuvent faire des miracles sur le terrain», a affirmé en conférence de presse Caroline Senneville, présidente de la CSN.
La CSN réclame donc un réinvestissement massif dans le réseau de l’éducation à l’aide d’un financement stable et prévisible, en plus de mettre en place de réelles mesures d’attraction et de rétention pour l’ensemble des professions du réseau.
Avec les informations de Jennifer Gravel, Noovo Info, et de la Presse canadienne.