Début du contenu principal.
Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec se mobilise pour identifier l’habitat de l’engoulevent bois-pourri sur son territoire. Il s’agit d’un oiseau menacé en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Le Conseil environnemental rendrait d’ailleurs disponible un accompagnement aux propriétaires de terrains privés qui seront ciblés. Cette approche est qualifiée de conservation volontaire.
Durant l’été, l’engoulevent bois-pourri vient nicher dans les secteurs forestiers du Centre-du-Québec. Son plumage brun et gris lui permet de se camoufler facilement dans la forêt. Cet oiseau est rarement vu, mais souvent entendu. Il est l'un des seuls oiseaux à chanter la nuit et son chant particulier, s’apparentant à «ouîp-pour-ouîl» selon le CRECQ, est très reconnaissable.
Il s’agit d’un oiseau nocturne qui se nourrit d’insectes volants. Il a besoin d’une mosaïque d’habitats pour sa survie. Pour la nidification, l’engoulevent bois-pourri recherche surtout de jeunes forêts ou des forêts clairsemées. Pour l’alimentation, il se rend à endroits ouverts, comme des milieux humides ou arbustifs, des champs agricoles ou tout autre milieu non boisé, mais où des perchoirs sont disponibles, puisqu’il détecte ses proies en hauteur.
Pour d'autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.