Début du contenu principal.
Si la direction du Canadien met toujours publiquement l'accent sur l'apprentissage, les joueurs du club montréalais ont visiblement un autre objectif.
Lors d'une mêlée de presse après la défaite de 5-2 des siens contre les Canucks de Vancouver dimanche soir, le gardien Jake Allen a affirmé que «les points sont cruciaux et chaque match est important». De son côté, Sean Monahan a affirmé qu'il n'y a «aucune excuse».
«Nous devons devenir une équipe qui s'attend à gagner chaque soir», a ajouté le vétéran attaquant.
Les joueurs ont admis tour à tour que le niveau d'émotion face aux Canucks avait été plus bas que la veille, quand le Tricolore a réussi à vaincre les Bruins de Boston 3-2 en prolongation. Malgré tout, cela ne pouvait servir d'excuse pour le groupe.
«C'est certain que le meilleur soir pour joueur ici, c'est le samedi, surtout quand nous affrontons un vieux rival comme les Bruins», a reconnu Allen.
«Mais nous devons réussir à faire preuve de plus de constance, a-t-il ajouté. Nous avions joué deux bons matchs après une séquence difficile de quatre parties. Ç'aurait pu être mieux ce soir, mais au moins il y a du positif.»
L'un des éléments positifs de la rencontre face aux Canucks a été le jeu de Juraj Slafkovsky. Le Slovaque âgé de 19 ans a décoché six tirs au but, un sommet personnel dans la LNH. Il était aussi posté devant le filet quand Christian Dvorak a surpris le gardien Casey DeSmith en deuxième période, mais ce but a été annulé puisqu'il y avait eu hors-jeu plus tôt dans la séquence.
Slafkovsky n'a toujours qu'un but et une aide au compteur après 15 parties, mais il continue de démontrer des signes de progression dans son jeu.
«Il a été incroyable, a insisté le défenseur Mike Matheson. Je l'ai vraiment aimé. Il était partout sur la glace. Il utilisait bien son corps. Il est tellement rapide et solide sur ses patins.»
Toujours le premier à mettre l'accent sur le processus et non les résultats, l'entraîneur Martin St-Louis a aussi vanté la performance de Slafkovsky.
St-Louis a aussi rappelé qu'il était important de garder les choses légères avec lui, même quand il pourrait être facile pour le jeune attaquant de se décourager. Et la même chose s'applique pour Josh Anderson, qui a amassé seulement deux aides lors des 15 premiers matchs des siens.
«Un peu d'humour, ça aide! Nous faisons un travail sérieux, mais nous n'avons pas à nous prendre trop au sérieux», a affirmé St-Louis.
«La vie peut parfois être difficile. Vous pouvez tout bien faire, mais vous n'aurez jamais la garantie que vous allez gagner», a-t-il ajouté.
Anderson, qui a obtenu de nombreuses échappées sans toutefois marquer cette saison, domine notamment la LNH pour les pénalités provoquées avec 14.
«Ils ont soif de succès et ils continuent à avoir une bonne attitude», a dit St-Louis en parlant de Slafkovsky et Anderson.
Le Canadien profitait d'une journée de congé lundi. Il reprendra le collier mardi, quand les Flames de Calgary seront les visiteurs.