International

850 000 réfugiés syriens sont rentrés chez eux depuis la chute d'Assad, selon l'ONU

Publié

96d5490b14633954b54e1e93db971fc6a7aa2be221bd98fc29d6baa7a50d566e.jpg ARCHIVES — Des réfugiés syriens se rassemblent près de camions avec leurs affaires, alors qu'ils se préparent à rentrer chez eux en Syrie dans le cadre d'un retour volontaire, dans la ville frontalière d'Arsal, à l'est du Liban, le mardi 14 mai 2024. (AP Photo/Hussein Malla, Archives)

Depuis la chute du gouvernement de Bachar al-Assad en décembre, quelque 850 000 réfugiés syriens sont rentrés chez eux à partir des pays voisins. Ce chiffre pourrait atteindre un million dans les semaines à venir, a déclaré lundi une haute responsable de l'agence des Nations unies pour les réfugiés.

La Haute-Commissaire adjointe du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Kelly T. Clements, a expliqué à l'Associated Press à Damas qu'environ 1,7 million de personnes déplacées à l'intérieur du pays pendant le conflit qui a duré 14 ans étaient rentrées chez elles, le gouvernement central intérimaire contrôlant désormais de vastes zones de la Syrie.

«C'est une période dynamique. C'est une opportunité qui pourrait nous permettre d'envisager des solutions aux plus importants déplacements de population mondiaux que nous ayons connus ces 14 dernières années», a expliqué Mme Clements, qui se trouve en Syrie depuis trois jours.

Le conflit syrien, qui a débuté en mars 2011, a fait près d'un demi-million de morts et déplacé la moitié des 23 millions d'habitants du pays avant la guerre. Plus de cinq millions de Syriens ont fui le pays en tant que réfugiés, la plupart vers les pays voisins.

Mme Clements a expliqué que chacun avait une raison différente de revenir, tandis que certains préféraient attendre pour voir comment la situation évolue.

Lors de sa visite, elle s'est rendue à un poste-frontière avec le Liban où elle a constaté de longues files de camions et de personnes attendant de rentrer en Syrie.

Les autorités libanaises avaient accordé une exemption aux Syriens en séjour irrégulier s'ils quittaient le pays avant la fin août. Le Liban compte le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde et, ces derniers jours, des milliers de Syriens ont retraversé la frontière.

«Le nombre de retours est exceptionnellement élevé», a indiqué Mme Clements.

De nombreux Syriens nourrissaient de grands espoirs après la chute d'al-Assad lors d'une offensive menée par des groupes insurgés au début du mois de décembre. Cependant, les massacres sectaires contre des membres de la minorité alaouite d'al-Assad dans la région côtière syrienne en mars et contre la minorité druze dans la province méridionale de Soueida en juillet ont fait des centaines de morts.

Mme Clements a indiqué qu'environ 190 000 personnes avaient été déplacées dans le sud de la Syrie à la suite des combats de juillet entre des hommes armés progouvernementaux et des combattants druzes. Depuis, 21 convois de secours, dont le HCR a joué un rôle important, ont été acheminés vers Soueida, a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que l'autoroute Damas-Soueida, bloquée pendant des semaines par des hommes armés progouvernementaux, était désormais ouverte, «ce qui est très important, car cela permettra d'acheminer beaucoup plus de secours dans la région».